Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.
Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.
L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.
Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.
Ce poste, comme tous les postes de notre université, est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap.
La personne recrutée enseignera au département Carrières Sociales. Elle interviendra sur les trois années du BUT ainsi que dans la licence professionnelle « médiation scientifique et éducation à l’environnement). Dans cette dernière formation, elle dispensera des cours dans lesquels elle abordera, sous un angle professionnel, les aspects juridiques et la gestion de structures privées (notamment les associations) ou publiques (collectivités territoriales et agences déconcentrées).
Concernant le BUT, le ou la professionnel.le recruté.e, encadrera différents exercices pédagogiques (Diagnostic de territoire en BUT1, ateliers d’intervention en BUT2). La personne recrutée sera co-responsable d’un exercice portant sur les écrits professionnels. Enfin, elle sera coordinatrice d’un exercice majeur de la première année « dossier découverte de l’animation » qui nécessite de coordonner plusieurs professionnels (suivi des étudiants, réunion avec les collègues, relevé des notes, répartition des copies, recrutement de huit intervenants pour l'oral final, ce qui suppose de bien connaître le réseau localement...).
La personne recrutée participera aux différentes réunions pédagogiques du département.
Un ou une professionnel.le ayant une excellente connaissance de l’animation et de la médiation. La personne devra avoir une expérience en matière de gestion de structure sur le plan administratif et pédagogique et une expérience d’enseignement.
Informations complémentaires :
Les contrats d’enseignement des associés à mi-temps sont conclus sur le fondement juridique de l’article 19 de la loi n°2007-1199 du 10 août 2007 (article L954-3 du Code de l’Education).
Le contrat est conclu pour une durée déterminée d’un an, renouvelable après avis du Conseil d’Administration réuni en formation restreinte, deux fois, puis d’une durée de de 3 ans soit une durée maximale de six ans.
Les obligations de service sont constituées de 128 heures ETD d’enseignement avec obligation d’heures d’encadrement/responsabilité pédagogique (jusqu’à 64h etd en sus du service statutaire). Au-delà de ce service fixé dans leur contrat, les enseignant.e.s associé.e.s à mi-temps sont autorisé.e.s à effectuer 64 heures ETD d’enseignements complémentaires.
La prise de fonction aura lieu à compter du 1er octobre (CDD de 11 mois)
Conditions de recrutement :
Justifier de 3 ans au minimum d’expérience professionnelle en rapport avec la spécialité de la formation.
Justifier d’une activité professionnelle principale. Toute cessation d’activité professionnelle principale entraîne de plein droit la cessation du contrat d’association au terme de l’année universitaire en cours.
Ne pas exercer en tant qu’agent public dans un établissement d’enseignement ou de recherche.
Être titulaire de la Licence, et si possible d’un diplôme au moins immédiatement supérieur au niveau enseigné.
Contact : anne.taillandier@univ-tours.fr 02 47 36 75 35