Chargé·e des achats et des marchés

Date de publication de l'offre : 26 juin 2025
Date limite de candidature : 20 juillet 2025

Localisation

37000 Tours, Centre-Val de Loire

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A propos

Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.

Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.

L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.


Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.



Ce poste, comme tous les postes de notre université, est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap.

Votre mission

L'Université de Tours recrute au sein de sa Direction des Affaires Juridiques et du Patrimoine (DAJP), un·e chargé·e des achats et des marchés.

Mission principale :

Le/La chargé(e) des achats et des marchés accompagne les services prescripteurs dans la détermination de leurs besoins en travaux, fournitures ou services pour proposer la procédure la plus adéquate.

Il/Elle intervient de la création du dossier de consultation des entreprises jusqu'à la notification du marché et sa création dans le SI financier. En fonction de la nature du marché, il/elle apportera son soutien dans le suivi d'exécution.

Il/Elle apportera son appui au service en assurant la rédaction des courriers nécessaires à la finalisation des procédures et participera aux commissions d'appel d'offres.

En tant que membre d'une équipe, il/elle sera référent(e) dans la saisie du tableau d'activités du services.

Déclinaisons :

1 –préparation et passation des marchés :

 

– effectuer les opérations nécessaires à la passation des marchés : de la définition des procédures à la notification des marchés : conseil, assistance, élaboration des documents contractuels, de l’AAPC, etc

– Participation à la définition du besoin et élaboration du calendrier prévisionnel de la procédure de la commande publique y compris groupes de travail.

– Mise en ligne et suivi de toutes les pièces de la consultation

– Communication avec les candidats pendant la mise en concurrence

– Analyse des offres, synthèse des conclusions d’analyse et notification du marché

– convocation et participation à la commission des marchés

– actions dans le SI financier

 

2 – Suivi d’exécution des marchés :

 

- Traitement de toutes les opérations administratives et financières d’exécution des marchés comme les avenants, reconductions, sous-traitance, réception.

- Assistance aux acheteurs lors de la saisie de leurs commandes et de leurs paiements selon les clauses du contrat

 

3-Soutien aux prescripteurs  :

 

- conseil de procédure aux prescripteurs

 

4- Soutien au pilotage et au suivi administratif de la commande publique :

 

- complétude du tableau d'activités du service

- rédaction des courriers en lien avec les consultations réalisées par les membres du service

- participation à la mise à jour du guide des achats

Le profil idéal

Savoir :

-          Maîtrise de la règlementation des marchés publics

-          Connaissance des évolutions de la règlementation en matière de développement durable

-          Connaissance de l’environnement de l’achat public en EPCSP

-          Connaissance des règles budgétaires et comptables de l’Etat et des EPSCP

-          Connaissance de l'environnement SAP

 

Savoir-faire :

-          Connaissance des procédures de passation des marchés publics

-          Maîtrise des sites de dématérialisation des procédures

-          Utilisation quotidienne des logiciels de bureautique et de gestion de messagerie électronique

-          Capacités rédactionnelles avérées

 

Savoir-être :

-          Savoir communiquer et rendre compte

-          Sens aigu du travail en équipe

-          Être force de proposition

Contraintes particulières : 

Respect des délais. Pics d'activités.

Informations complémentaires : 

  • poste ouvert aux contractuel·les 

  • catégorie : A 

  • durée de contrat : 11 mois (à partir du 01/10/2025)

  • Rémunération : grilles indiciaires des personnels ITRF 

  • date limite de candidature : 20/07/2025 

  • Renseignements sur le poste : joachim.lebied[@]univ-tours.fr (Toute candidature envoyée directement à cette adresse ne sera pas prise en compte) 

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