Gestionnaire Erasmus (F/H)

1 juillet 2024
12 mois

Localisation

37000 Tours

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A propos

Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.

Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.

L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.

Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.

Le service recruteur :

En charge de la mise en œuvre de la stratégie internationale et européenne de l’établissement, la Direction des Relations Internationales compte 13 agents dédiés à la mise en œuvre de la stratégie internationale de l’établissement.

Ses missions s’articulent autour du développement de la coopération internationale (conventions, montage de projets, organisation d’universités d’été), la gestion des mobilités entrantes et sortantes d’étudiants, d’enseignants et de personnels, l’accueil des chercheurs internationaux et le développement d’actions dédiées à l’accueil et à l’intégration des étudiants internationaux (Label Bienvenue en France, parrainage, programme culturel, …).

Chaque année, l’Université de Tours accueille environ 3200 étudiants internationaux (dont 400 étudiants d’échanges) et 300 chercheurs internationaux ; réciproquement, environ 700 étudiants de l’établissement effectuent une mobilité d’études ou de stage à l’étranger.

Votre mission

Mission principale

  • Gestion administrative et financière des mobilités sortantes étudiantes de stage en Europe ;

  • Gestion et suivi administratif et financier des projets de mobilités Erasmus intra-européennes (KA131) ;

  • Gestion administrative et financière des mobilités internationales de crédits Erasmus+ (KA171) ;

  • Gestion des activités liées aux programmes intensifs hybrides Erasmus + (Blended Intensive Programmes, BIP) ;

  • Contribution à l'organisation des mobilités d'études en lien avec l'Université européenne NEOLAiA.

Activités

Assurer la gestion administrative et financière des mobilités sortantes étudiantes de stage en Europe

• Effectuer les paiements des aides financières (Conseil Régional, Commission européenne/Erasmus, Ministères), le suivi opérationnel, administratif et financier des mobilités des étudiants via l’outil de gestion interne à la DRI - Mobility Online ;

• Organiser et animer des actions d’information destinées aux étudiants et aux enseignants sur le programme Erasmus + (volet mobilités intra-européennes), ainsi que sur les aides financières et les procédures ;

• Assurer l’accueil et l’information des étudiants et correspondants enseignants Erasmus+ ;

• Élaborer des bilans, rapports et statistiques sur les flux et l'utilisation des fonds ;

• Contribuer à établir et améliorer les procédures pour simplifier les démarches des usagers ;

• Suivre et mettre à jour les données des étudiants dans Mobility Online puis saisir les mobilités sur les logiciels européens afférents (Beneficiary Module, Erasmus Without Paper, …).

 

Assurer la gestion et le suivi administratif et financier des projets de mobilités Erasmus+ intra-européennes (KA131), en lien avec le Directeur/la Directrice et la Chargée d’internationalisation des formations

• Etablir les prévisions et préparer les demandes de subventions ;

· Assurer la coordination de la rédaction des rapports d’avancement et du rapport final ;

• Centraliser toutes les pièces justificatives exigées par l’Agence Nationale Erasmus+ ;

• Veiller à la bonne exécution du budget ;

• Participer à la réflexion stratégique interne sur le programme pour se conformer aux exigences de la Charte Erasmus+.

 

Assurer la gestion administrative et financière des mobilités internationales de crédits Erasmus+ (KA171)

• Assurer le suivi des projets KA171 sur le plan financier et administratif ;

• Echanger avec les universités partenaires afin de faciliter la mise en place des mobilités et la bonne compréhension des règles relatives à l’action Erasmus+ KA171 ;

• Participer à la réflexion sur les appels à projets et coordonner la gestion des mobilités en lien avec la Chargée d’internationalisation des formations et le Gestionnaire des accords Erasmus+.

Assurer la gestion des activités liées aux programmes intensifs hybrides Erasmus (Blended Intensive Programmes, BIP)

·  Contribuer à la mise en place et au suivi des mobilités courtes organisées dans le cadre de programmes intensifs hybrides Erasmus, notamment en lien avec l'Université européenne NEOLAiA.

 

Participer à des actions transversales

• Garantir l’actualisation des informations sur le site internet et internet pour son domaine d’intervention, contribuer à la réalisation des documents d’information en français et en anglais

• Faciliter la remontée d’indicateurs auprès du Directeur/ de la Directrice et de la Chargée d’internationalisation des formations, participer à la constitution de tableaux de bord Erasmus+.

• Participer aux réunions de service, réunions Erasmus+, et ponctuellement à la Commission des Relations Internationales

• Participer à l’accueil de délégations d’universités partenaires.

Le profil idéal

Savoir :

Connaissances approfondies sur l’organisation générale de l’enseignement supérieur français Connaissance du programme et des financements européens ERASMUS+

 

Savoir-faire :

Maîtriser les techniques bureautiques et informatiques (WORD, EXCEL, Mobility on line, Powerpoint)

Maîtriser les procédures et règles administratives et financières du programme Erasmus+

Démontrer une bonne expression écrite et orale

Démontrer une rigueur comptable

Gestion des priorités,

Rapidité d’exécution et capacité d’anticipation

Travail en équipe

Maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit (C1 minimum)

Savoir-être :

Rigueur financière et sens de l’organisation

Autonomie avec capacité à rendre compte

Capacité d’analyse et d’adaptation

Aisance relationnelle et sens de l’accueil

Diplomatie

 

Profil souhaité :

Expérience dans la gestion des mobilités et du programme Erasmus+

Contraintes particulières : 

Mission d'accueil direct et personnalisé variable selon les périodes

Calendrier et procédures variables selon les pays et les partenaires

Travail en environnement international

Déplacements ponctuels en France et à l’étranger

Contexte de travail international et multiculturel

Délais parfois contraints (appels à projets)

 

Informations complémentaires : 

  • poste ouvert aux contractuels 

  • catégorie : B

  • durée de contrat : 12 mois

  • Rémunération : grilles indiciaires des personnels ITRF 

  • date limite de candidature : 16/07/2024 

  • Renseignements sur le poste : graziella.beynet"at"univ-tours.fr (Toute candidature envoyée directement à cette adresse ne sera pas prise en compte) 

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