Gestionnaire des relations internationales Accords Erasmus+ - Mobilité Erasmus+ des personnels

Date de publication de l'offre : 20 février 2026
Date limite de candidature : 23 mars 2026

Localisation

37000 Tours, Centre-Val de Loire

Partagez cette offre

A propos

Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.

Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.

L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.



Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.

Ce poste, comme tous les postes de notre université, est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap.

Le service recruteur :

En charge de la mise en œuvre de la stratégie internationale et européenne de l’établissement, la Direction des Relations Internationales compte 13 agents dédiés à la mise en œuvre de la stratégie internationale de l’établissement.

Ses missions s’articulent autour du développement de la coopération internationale (conventions, montage de projets, organisation d’universités d’été), la gestion des mobilités entrantes et sortantes d’étudiants, d’enseignants et de personnels, l’accueil des chercheurs internationaux et le développement d’actions dédiées à l’accueil et à l’intégration des étudiants internationaux (Label Bienvenue en France, parrainage, programme culturel, …).

Chaque année, l’Université de Tours accueille environ 3200 étudiants internationaux (dont 400 étudiants d’échanges) et 300 chercheurs internationaux ; réciproquement, environ 700 étudiants de l’établissement effectuent une mobilité d’études ou de stage à l’étranger.

Votre mission

Missions principales :

Le/la gestionnaire des Gestionnaire des relations internationales Accords Erasmus+ - Mobilité Erasmus+ des personnels - a pour mission d’assurer la gestion des accords Erasmus+ et la gestion administrative et financière des mobilités des enseignants/personnels de l'université de Tours en Europe. Il/elle assure aussi l'accueil et la gestion des dossiers d'enseignants/personnels en mobilité entrantes Erasmus+ à l'UT. Cette activité s’effectue en lien avec le les composantes/filières et les services concernés.  

Il/elle contribue à la mise en œuvre de l’internationalisation des formations de l’établissement et veille aux évolutions des processus et procédures relatives à l’Action Clé 1 du programme Erasmus+ : accords, mobilités et échanges de personnels.

Activités :

I.  Gérer les Accords Erasmus+

Assurer la mise en place, le suivi et le renouvellement des accords (mobilité intra-européenne et Erasmus+ MIC) en lien avec les correspondants Erasmus+ des départements de l'université de Tours et les partenaires.

• Conseiller et appuyer les correspondants Erasmus+ dans la recherche de nouveaux partenaires Erasmus+ en lien avec la Chargée d’internationalisation des formations – Europe, en particulier dans le contexte du développement de l’Alliance Européenne Neolaia.

• Assurer le classement et l’archivage des accords Erasmus+ en lien avec les logiciels afférents (Mobility Online, Agence Erasmus+).

• Faciliter la remontée d’indicateurs relatifs aux accords/flux Erasmus+ auprès de la Responsable du Service et de la Chargée d’internationalisation des formations – Europe, participer à la gestion du système d’informations RI en lien avec les accords et à la constitution de tableaux de bord Erasmus+.

• Participer à la dématérialisation des procédures dont les initiatives « Erasmus Without Papers » et veiller à son implantation à l’Université de Tours en s’appuyant sur les possibilités du logiciel de gestion interne Mobility Online.

II. Assurer la gestion administrative et financière des mobilités sortantes des enseignants/personnels en Europe (STA, STT et OS)

• Effectuer la promotion de ces mobilités, renseigner et conseiller les candidats.

• Gérer les campagnes de candidatures.

• Accompagner les bénéficiaires pour l’ensemble de leurs démarches, suivre l’organisation de leur mission (voyage, ...) et préparer toutes les formalités administratives à effectuer par les personnels (avant et au retour de le leur mobilité).

• Payer les bourses et les indemnités accessoires aux missionnaires Erasmus+ et actualiser le dispositif en fonction des contraintes législatives et réglementaires européennes, nationales et internes à l’université de Tours.

• Élaborer des bilans, rapports et statistiques sur les missions Erasmus+ des personnels et l'utilisation des fonds.

• Contribuer à établir et améliorer les procédures pour simplifier les démarches des usagers.

III. Assurer la gestion des mobilités entrantes des enseignants/personnels en Europe (STA et STT)

• Centraliser et traiter les demandes.

• Programmer les arrivées en lien avec les correspondants Erasmus+ des composantes et les coordinateurs Neolaia de l’université de Tours.

• Assurer le suivi administratif et l’accueil des participants.

IV. Participer aux actions communes au service

• Réaliser des actions de communication : Garantir l’actualisation des informations sur le site internet et internet pour son domaine d’intervention, contribuer à la réalisation de documents d’information en français et en anglais.

• Proposer et concevoir des outils de gestion administrative, des processus et des documents pour améliorer le fonctionnement du service.

• Participer aux réunions de service, réunions Erasmus+, et ponctuellement à la Commission des Relations Internationales.

Le profil idéal

Savoir :

·         Connaissances approfondies sur l’organisation générale de l’enseignement supérieur français et de l’espace européen de l’éducation

·         Connaissance du programme et des financements européens ERASMUS+

Savoir-faire :

·         Maîtriser les procédures et règles administratives et financières du programme Erasmus+

·         Maîtriser le français et l’anglais, à l’oral et à l’écrit (B2-C1)

·         Rédiger de manière soignée et précise

·         Aptitude aux outils informatiques et applications spécifiques (EWP, Mobility Online)

·         Savoir planifier les actions et appréhender les différentes phases liées à gestion des accords

·         Démontrer une rigueur financière et comptable et dans le suivi des dossiers administratifs

·         Prise de parole en public et capacité à communiquer auprès de divers interlocuteurs

·         Animer une réunion

Savoir être :

·         Faire preuve de capacités d'adaptation, d'organisation, de rigueur et méthode

·         Autonomie avec capacité à rendre compte

·         Être créatif, force de proposition et savoir prendre des initiatives

·         Avoir le sens du relationnel et aimer le travail en équipe

Profil souhaité :

·         Expérience dans la gestion des mobilités et du programme Erasmus+


Contraintes particulières : 

Pics d’activités lors de la période de renouvellements des accords et au moment des appels à candidatures Erasmus+. 

Informations complémentaires : 

  • poste ouvert aux contractuel·les et titulaires

  • catégorie : B

  • Contrat du 15/04/2026 au 31/08/2026

  • Rémunération : grilles indiciaires des personnels ITRF 

  • date limite de candidature : 23/03/2026

  • Renseignements sur le poste : germain.rousseau[@]univ-tours.fr (Toute candidature envoyée directement à cette adresse ne sera pas prise en compte) 

  • Dossier de candidature : CV (sans photo) et lettre de motivation 

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Civilité *
Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
Je suis déjà titulaire de la fonction publique ou en période de stage *
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire