Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.
Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.
L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.
Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.
Ce poste, comme tous les postes de notre université, est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap.
Le ou la gestionnaire des ressources humaines assure pour 50% de son temps l'ensemble des processus de gestion de carrière et de paie des personnels BIATSS dont il/elle a la charge (DRH - service de gestion des personnels BIATSS) et pour 50% de son temps les opérations mensuelles de contrôle de paie (DRH - service études et pilotage)
Assurer la gestion individuelle des personnels BIATSS de son portefeuille (50%) :
Préparer et rédiger les actes de gestion relatifs à la carrière et à la paie des personnels
Préparer les éléments pour la mise en œuvre de la paie, et procéder à sa saisie
Sécuriser ses pratiques et assurer un autocontrôle mensuel
Accueillir, conseiller et informer les agents gérés ainsi que les différents services partenaires
Tenir et mettre à jour les dossiers individuels administratifs
Suivre et mettre en œuvre les évolutions réglementaires
Alerter et rendre compte de l'état d'avancement des dossiers
Contrôler la qualité de la paie (50%) :
Avec la coordinatrice de paie, le ou la gestionnaire des ressources humaines contrôle la fiabilité et la cohérence de la codification des mouvements de la paie en liaison avec les gestionnaires.
Il ou elle participe à l’organisation du travail de vérification a priori de la paie en lien avec les chefs de service, les gestionnaires et l'agence comptable.
Il ou elle exploite les résultats des contrôle de paie, les formalise et les mets à disposition des gestionnaires pour analyse et suite à donner.
Connaissances
- Maîtriser la réglementation et les procédures dans le domaine des ressources humaines
- Avoir une bonne connaissance de l’université et de son fonctionnement
- Avoir une bonne connaissance de la fonction publique
Compétences opérationnelles
- Appliquer les textes règlementaires
- Prioriser les dossiers signalés, assurer leur suivi et alerter la hiérarchie en tant que besoin
- Maîtriser l’expression orale et écrite
- Maîtriser les outils informatiques et bureautiques
Compétences comportementales
- Avoir le sens de l’écoute, du dialogue et du relationnel
- Faire preuve de discrétion et de respect de la confidentialité
- Être autonome et savoir anticiper
- Faire preuve d’organisation et de rigueur
- Savoir se rendre disponible et respecter les délais
- S’adapter aux différentes situations et aux interlocuteurs
- Savoir travailler en équipe
Contraintes particulières :
contraintes liées au calendrier de paie et pics d'activité
Informations complémentaires :
poste ouvert aux contractuel·les
catégorie : C
Contrat du 01/12/2025 au 28/02/2026
Rémunération : grilles indiciaires des personnels ITRF
date limite de candidature : 21/11/2025
Renseignements sur le poste : philippe.dereuddre[@]univ-tours.fr (Toute candidature envoyée directement à cette adresse ne sera pas prise en compte)
Dossier de candidature : CV (sans photo) et lettre de motivation