un·e gestionnaire administratif·ve et pédagogique.

Date de publication de l'offre : 8 décembre 2025
Date limite de candidature : 6 janvier 2026

Localisation

41000 Blois, Centre-Val de Loire

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A propos

Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.

Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.

L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.

Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.

Ce poste, comme tous les postes de notre université, est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap.

Votre mission

L'Institut Universitaire de technologie de Blois recrute, un·e gestionnaire administratif·ve et pédagogique.


Missions principales :

  • Gestion administrative et pédagogique des étudiants en collaboration avec les responsables formation.

  • Réaliser des opérations de gestion courante de secrétariat.

  • Assurer l’accueil physique et téléphonique et l’orientation des interlocuteurs.

  • Assurer des fonctions polyvalentes d’assistance administrative, technique d’une unité de recherche et de projets de recherche.

Activités :

Pour la mission de gestionnaire pédagogique à l'IUT de Blois

  • Accueil et information des étudiants sur leur environnement administratif et pédagogique

  • Traiter et diffuser des informations internes et externes concernant le fonctionnement du service

  • Classer et archiver des documents

Scolarité :

•  Classement des documents administratifs inhérents aux inscriptions

•  Suivi des dossiers de candidature de Licences pro dans le logiciel E-candidat

•  Suivi des demandes d’aménagement de cursus pour les étudiants en situation de handicap.

 Gestion pédagogique :

•     Suivi de l'assiduité des étudiants, gestion des emplois du temps

•     Assister aux réunions pédagogiques et en assurer les comptes-rendus

•     Assurer le suivi de l'enquête nationale sur le devenir des diplômés

•     Organisation des soutenances en collaboration avec les responsables des Licences pro. 

•     Saisie des notes dans APOGEE en vue de la préparation des délibérations des jurys d’examens

•     Saisie des ordres de mission des enseignants et des vacataires

Pour la mission de la gestion administrative au GREMAN Blois :

• Participer à la gestion administrative, financière et des ressources humaines de la structure de façon directe

ou indirecte en appliquant les procédures dédiées. Ceci s’effectue dans le cadre d’une équipe administrative

répartie sur les différents sites du laboratoire.

• Instruire les projets en vérifiant la régularité administrative et financière

• Contrôler les échéances des projets et des procédures

• Assurer l’accueil physique et téléphonique des interlocuteurs internes (personnels) et des externes (usagers)

• Assurer le soutien logistique (matériels, fournitures) de l’activité du service ( séminaires, colloques).

Poste rattaché à la Responsable Administrative de la composante en lien avec la Responsable de scolarité

Contraintes particulières : Pics d’activités lors de la rentrée universitaire et au moment des sessions d’examens ou lors de l’organisation de séminaires, colloques.

Le profil idéal

Savoir :

 • Connaissance et respect de la réglementation des études et des examens de licences professionnelles

• Connaissance de l’environnement professionnel et de la structure de l’établissement

Savoir-faire :

 • Savoir s’adapter à l’imprévu et aux contraintes

• Utilisation des logiciels APOGEE, E candidat, SIFAC+, ADE, logiciels de bureautique (Word, Excel , TEAMS)

Savoir être :

 • Sens des relations publiques

• Aptitude à travailler en équipe

• Sens de l’organisation indispensable

• Adaptabilité, polyvalence

Informations complémentaires : 

  • poste ouvert aux contractuel·les

  • catégorie : C  

  • Contrat du  02/02/2026 au 31/08/2026

  • Rémunération : grilles indiciaires des personnels ITRF 

  • date limite de candidature : 06/01/2026

  • Renseignements sur le poste : marilyne.tremine[@]univ-tours.fr (Toute candidature envoyée directement à cette adresse ne sera pas prise en compte) 

  • Dossier de candidature : CV (sans photo) et lettre de motivation 

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