Gestionnaire de scolarité - enseignements complémentaires - Faculté de Médecine

Date de publication de l'offre : 8 avril 2025
Date limite de candidature : 24 avril 2025

Localisation

37000 Tours, Centre-Val de Loire

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A propos

Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.

Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.

L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.



Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.



Ce poste, comme tous les postes de notre université, est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap.

Votre mission

L'université de Tours recrute au sein de la Faculté de Médecine, un ou une gestionnaire de scolarité.

Mission :

Assurer la gestion des enseignements complémentaires constitués d’Unités d’Enseignements en Recherche Biomédicale (UERB) et de Recherche en Sciences Humaines (UERSH), de la vie associative étudiante et de l’équivalence Master 1 Recherche.

Gestion des UERB-UERSH :

  • Actualisation du livret des enseignements

  • Planification des cours dans ADE Campus et gestion des modifications

  • Aide à la mise en place de la campagne semestrielle d’inscription des étudiants via eCandidat

  • Saisie des inscriptions pédagogiques dans Apogée

  • Récupération des feuilles d’émargement et suivi des présences tout au long du semestre

  • Organisation des examens de 1ère et 2e sessions

  • Récupération des copies notées et/ou des notes

  • Saisie des notes sur Apogée

  • Transmission des résultats des étudiants aux autres composantes (Pharmacie, Odontologie, Maïeutique) pour leur jury de délibérations

Gestion des UEC :

  • EuroMed L2 et L3 : Organisation du test de sélection en septembre, suivi du semestre et des absences avec l’enseignante responsable, récupération et saisie des notes

  • CERCIP Sport : Réception des listes des inscrits et des notes par le SUAPS, saisie des IP et des notes dans Apogée

Vie associative étudiante :

  • Récupération des listings auprès des associations

  • Inscriptions pédagogiques et saisie des résultats dans Apogée

Suivi du parcours de recherche biomédicale ou sciences humaines / équivalence Master 1 :

  • Élaboration et actualisation des guides de stages de recherche avec les assesseurs

  • Édition et distribution des conventions de stage et annexes

  • Création des dossiers étudiants engagés dans un parcours d’équivalence de M1

  • Récupération des attestations de stage et de soutenance

  • Contrôle des UERB/UERSH validées : doivent en valider 4

  • Actualisation du tableur en temps réel et suivi des étudiants sur plusieurs années

  • Délivrance d’attestations de réussite et d’équivalence après validation de la 4e année

  • Échanges réguliers avec les assesseurs à la recherche (équivalences, mises à jour)

Réservations de salles via ADE Campus :

  • Gestion de toutes les réservations du service de la FOCAL (DU, DIU, Master IPA, formations courtes)

  • Réservations pour les DES et DESC

  • Réservations DU et DIU Formation Initiale

  • Partage des boîtes reservationsalle.med et planning.med avec la collègue en charge des plannings : remplacements et réponses aux mails et appels lors de congés / absences

Prise en charge des inscriptions administratives en binôme avec un autre gestionnaire scolarité :

  • Accompagnement des étudiants vacataires

  • Aide aux inscriptions en présentiel si nécessaire

  • Encaissement des espèces (régisseur suppléant)

  • Contrôle des paiements de la veille (espèces, chèque, CB) et envoi à l’agence comptable si absence de la personne en charge de cette mission

Gestion du C2i :

  • Envoi des listes de promotions aux enseignants responsables du C2i

  • Suivi et réinscription des étudiants n’ayant pas validé le C2i en MM1

  • Réception et saisie des résultats dans Apogée

Gestion du parcours R2C :

  • Actualisation et injection des résultats UERB UERSH dans les tableaux de suivi Parcours

Le profil idéal

SAVOIRS :

  • Environnement et réseaux professionnels : connaître le cursus universitaire, le fonctionnement spécifique de la faculté de médecine et du CHU

  • Techniques d’élaboration de documents

  • Techniques d’accueil téléphonique et physique

  • Culture internet

  • Techniques de communication

SAVOIR FAIRE :

  • Accueillir et prendre des messages

  • Accueillir les publics concernés : étudiants, enseignants, collègues et public extérieur

  • Enregistrer et classer les documents

  • Rédiger des rapports ou des documents

  • Savoir rendre compte

  • Travailler en équipe

  • Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité : Zimbra, Apogée, eCandidat, ADE Campus, Teams, QCM

  • Utiliser les outils bureautiques : word, excel, Google sheet

SAVOIR ÊTRE :

  • Sens de l’organisation

  • Réactivité

  • Sens relationnel

CONDITIONS PARTICULIÈRES :

  • Disponibilité pendant les périodes d’examens, les journées portes ouvertes et les inscriptions administratives.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Poste ouvert aux titulaires ou contractuels - Susceptible d'être vacant

Catégorie C

Date limite de candidature : 24 avril 2025

Date de prise de fonction : 02 juin 2025

Durée du contrat si contractuel : 1 an

Rémunération : grilles indiciaires des personnels ITRF

Contact pour tout renseignement sur le poste : Gwenaëlle BAUDET gwenaelle.baudet@univ-tours.fr (toute candidature envoyée directement à cette adresse ne sera pas prise en compte)

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