Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.
Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.
L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.
Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.
Ce poste, comme tous les postes de notre université, est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap.
L'université de Tours recrute au sein de la Faculté de Médecine, un ou une gestionnaire de scolarité.
Mission :
Assurer la gestion des enseignements complémentaires constitués d’Unités d’Enseignements en Recherche Biomédicale (UERB) et de Recherche en Sciences Humaines (UERSH), de la vie associative étudiante et de l’équivalence Master 1 Recherche.
Gestion des UERB-UERSH :
Actualisation du livret des enseignements
Planification des cours dans ADE Campus et gestion des modifications
Aide à la mise en place de la campagne semestrielle d’inscription des étudiants via eCandidat
Saisie des inscriptions pédagogiques dans Apogée
Récupération des feuilles d’émargement et suivi des présences tout au long du semestre
Organisation des examens de 1ère et 2e sessions
Récupération des copies notées et/ou des notes
Saisie des notes sur Apogée
Transmission des résultats des étudiants aux autres composantes (Pharmacie, Odontologie, Maïeutique) pour leur jury de délibérations
Gestion des UEC :
EuroMed L2 et L3 : Organisation du test de sélection en septembre, suivi du semestre et des absences avec l’enseignante responsable, récupération et saisie des notes
CERCIP Sport : Réception des listes des inscrits et des notes par le SUAPS, saisie des IP et des notes dans Apogée
Vie associative étudiante :
Récupération des listings auprès des associations
Inscriptions pédagogiques et saisie des résultats dans Apogée
Suivi du parcours de recherche biomédicale ou sciences humaines / équivalence Master 1 :
Élaboration et actualisation des guides de stages de recherche avec les assesseurs
Édition et distribution des conventions de stage et annexes
Création des dossiers étudiants engagés dans un parcours d’équivalence de M1
Récupération des attestations de stage et de soutenance
Contrôle des UERB/UERSH validées : doivent en valider 4
Actualisation du tableur en temps réel et suivi des étudiants sur plusieurs années
Délivrance d’attestations de réussite et d’équivalence après validation de la 4e année
Échanges réguliers avec les assesseurs à la recherche (équivalences, mises à jour)
Réservations de salles via ADE Campus :
Gestion de toutes les réservations du service de la FOCAL (DU, DIU, Master IPA, formations courtes)
Réservations pour les DES et DESC
Réservations DU et DIU Formation Initiale
Partage des boîtes reservationsalle.med et planning.med avec la collègue en charge des plannings : remplacements et réponses aux mails et appels lors de congés / absences
Prise en charge des inscriptions administratives en binôme avec un autre gestionnaire scolarité :
Accompagnement des étudiants vacataires
Aide aux inscriptions en présentiel si nécessaire
Encaissement des espèces (régisseur suppléant)
Contrôle des paiements de la veille (espèces, chèque, CB) et envoi à l’agence comptable si absence de la personne en charge de cette mission
Gestion du C2i :
Envoi des listes de promotions aux enseignants responsables du C2i
Suivi et réinscription des étudiants n’ayant pas validé le C2i en MM1
Réception et saisie des résultats dans Apogée
Gestion du parcours R2C :
Actualisation et injection des résultats UERB UERSH dans les tableaux de suivi Parcours
SAVOIRS :
Environnement et réseaux professionnels : connaître le cursus universitaire, le fonctionnement spécifique de la faculté de médecine et du CHU
Techniques d’élaboration de documents
Techniques d’accueil téléphonique et physique
Culture internet
Techniques de communication
SAVOIR FAIRE :
Accueillir et prendre des messages
Accueillir les publics concernés : étudiants, enseignants, collègues et public extérieur
Enregistrer et classer les documents
Rédiger des rapports ou des documents
Savoir rendre compte
Travailler en équipe
Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité : Zimbra, Apogée, eCandidat, ADE Campus, Teams, QCM
Utiliser les outils bureautiques : word, excel, Google sheet
SAVOIR ÊTRE :
Sens de l’organisation
Réactivité
Sens relationnel
CONDITIONS PARTICULIÈRES :
Disponibilité pendant les périodes d’examens, les journées portes ouvertes et les inscriptions administratives.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Poste ouvert aux titulaires ou contractuels - Susceptible d'être vacant
Catégorie C
Date limite de candidature : 24 avril 2025
Date de prise de fonction : 02 juin 2025
Durée du contrat si contractuel : 1 an
Rémunération : grilles indiciaires des personnels ITRF
Contact pour tout renseignement sur le poste : Gwenaëlle BAUDET gwenaelle.baudet@univ-tours.fr (toute candidature envoyée directement à cette adresse ne sera pas prise en compte)