Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.
Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.
L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.
Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.
Ce poste, comme tous les postes de notre université, est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap.
Le service recruteur :
Le service commun de formation continue de l’université de Tours, composé d’une dizaine d’agents, vient en soutien aux antennes de formation continue et aux équipes pédagogiques dans les composantes de l’université. Il est garant du pilotage de l’activité de formation professionnelle continue de l’université qui accueille plus de 1 500 stagiaires de formation continue par an.
L’université de Tours est certifiée Qualiopi depuis le 27 juin 2022. Depuis janvier 2023, le service commun de formation continue a intégré une compétence « Apprentissage », venant en soutien aux composantes et aux services support de l’université.
L'université de Tours recrute au sein de la Direction de la Formation, service FOCAL, un·e assistant·e en gestion financière et comptable
Les missions principales du poste d'assistant en gestion financière et comptable sont :
contribuer, sous la responsabilité de la responsable de l'antenne financière, à la gestion financière et comptable des dépenses et recettes du service de formation continue ;
effectuer la gestion et le contrôle budgétaire des actions de formations ;
interagir avec les clients (stagiaires, financeurs publics et privés, les OPCO ...), ainsi que les vacataires devant effectuer des déplacements dans le cadre de leur mission.
L'antenne financière est constituée de 3 personnes et est une composante du service de la formation continue (FOCAL) de l'université de Tours, composé d'une douzaine de personnes. Ce service vient en soutien aux équipes pédagogiques et aux antennes de formation continue dans les composantes de l'université (UFRs, IAE, IUT, EPU).
L'université de Tours accueille plus de 1500 stagiaires de formation continue par an (50% en médecine + 25% sur le site des Tanneurs (ASH et L&L) + les reste dans les autres composantes) que ce soit dans des formations en "groupe spécifique" (près de 90% des stagiaires) ou dans des formations avec les étudiants en formation initiale.
L'université de Tours est certifiée Qualiopi depuis juin 2022. Depuis janvier 2023, le service a intégré un mission de "coordination de l'apprentissage", venant en soutien aux composantes et aux services support de l'université.
L'antenne financière de la FOCAL travaille également en étroite collaboration avec le pôle recettes de l'agence comptable et la direction des affaires financières.
Les activités détaillées du poste sont :
suivre et contrôler la conformité des conventions
procéder à la facturation et à l'émission des titres de recettes dans les délais et suivant les conditions requises par les clients
suivre et relancer les dossiers non clôturés (recettes, missions, dépenses)
participer aux opération d’engagement et de liquidation des dépenses (commande - service fait - CA)
réaliser la constatation de service fait sous SIFAC et déposer sous UTGED les pièces nécessaires à la dépense
gérer les frais de mission
saisie des ordres de mission
contrôle et validation des réservations sur la plateforme du prestataire
liquidation des frais suivant la règlementation en vigueur
mise à jour des tableaux de bord de suivi d'exécution budgétaire des formations (Excel)
enregistrement des décisions d'ouverture
rapprochement des données FCA avec les données Excel de l’antenne financière pour contrôle et ajustement si nécessaire (recettes et dépenses)
contrôler le seuil des dépenses réalisées avec celui du budget prévisionnel
enregistrer puis classer les pièces et justificatifs d'opérations financières et comptables
suivi des encaissements
participer à l'évolution des pratiques et les mettre en application
réaliser des tutoriels et des fiches pratiques
Savoir :
maîtriser les règles de la comptabilité publique
maitriser la règlementation sur le financement de la formation continue (conditions de financement et de facturation, suivi des contrats et conventions, subrogation ...)
bien savoir compter et calculer
Savoir-faire :
maitriser SIFAC
maitriser Excel (formule de calcul, tri, tableaux croisés dynamiques ...)
Savoir-être :
grande capacité d'adaptation et d'anticipation
savoir planifier et organiser son travail dans le respect des consignes données et des délais impartis
aptitude à travailler en équipe
fiabilité et discrétion
savoir faire preuve de diplomatie et de pédagogie
être autonome, savoir prendre des initiatives et en référer à sa hiérarchie
Informations complémentaires :
Poste ouvert aux contractuel·les
Catégorie C
Date limite de candidature : 31 mai 2025
Date de prise de fonction : 01 septembre 2025
Durée du contrat : 1 an
Rémunération : grilles indiciaires des personnels ITRF
Contact pour tout renseignement sur le poste : Adélaïde Chevessier adelaide.chevessier@univ-tours.fr