Chargé·e des données et des conventions de recherche

Date de publication de l'offre : 15 décembre 2025
Date limite de candidature : 12 janvier 2026

Localisation

37000 Tours, Centre-Val de Loire

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A propos

Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.

Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.

L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.



Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.




Ce poste, comme tous les postes de notre université, est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap.

Votre mission

L'université de Tours recrute au sein de la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV), un ou une chargé·e des données et des conventions de recherche.

Les missions principales du poste se déclinent en 3 grands axes :

1 - La gestion des conventions recherche :

·        >>> Piloter le suivi et le reporting de différents types de contrats de recherche.

·        >>> Relire, vérifier les conventions et conseiller les équipes de recherche et les services gestionnaires sur le fond et le formalisme des contrats du périmètre

Il s'agit principalement de conventions de reversement entre partenaires (INSA – UO – INRAE – CNRS – INSERM), d'aide à la publication, de soutien à des colloques, des contrats d'édition pour les PUFR ou de conventions d'accueil au sein des UR.



2 - Pilotage des données recherche/des outils recherche :

·        >>> Participer à l'administration du système d'information en termes de référentiels, règles, démarches, méthodologies et outils

·        >>> Proposer des évolutions applicatives (fonctionnelles ou techniques)

·        >>> Résoudre ou faire remonter les incidents, optimiser les performances et contribuer à la mise en qualité des données recherche

·        >>> Concevoir des tableaux de bord, des requêtes, des indicateurs

3° Suivi de projets :

Mise en place d'actions autour de la transition écologique et sociétale en recherche avec l'aide de la Direction de la transition écologique et responsabilité sociale.


Position dans la structure : poste rattaché à la DRV

Contraintes du poste : Travail sur écran important

Le profil idéal

Connaissances :

Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique

Fonctionnement du doctorat, statut des enseignants/chercheurs et des personnels liés aux UMR

Organisation administrative des EPST et des UMR

Notions juridiques

Techniques de communication

Compétences opérationnelles

Connaissances des applications de gestion de bases de données

Compétences rédactionnelles (Word) et de mise en forme (Acrobat pro), de calcul (Excel, BO, power BI), de gestion de projet (MS project), de gestion documentaire et de workflow

Connaitre les applications métiers liées au secteur d’activité (OSCAR,APOGEE,ADUM, siham, LaBRI)

Concevoir des tableaux de bord, des requêtes, des indicateurs

Savoir-être :

Autonomie, capacité d’organisation et gestion des priorités

Force de proposition et conduite du changement

Rigueur, fiabilité et confidentialité

Écoute et dialogue

Travail en équipe

Informations complémentaires :

Catégorie A - ASI

Poste ouvert aux contractuel·les

Dossier de candidature : CV (sans photo) et lettre de motivation

Date limite de candidature : 12/01/2026

Date de prise de poste : 01/02/2026

Durée du contrat : jusqu'au 31/12/2026

Rémunération : grilles indiciaires des personnels ITRF

Contact pour tout renseignement sur le poste : Mme Guillouet Isabelle : isabelle.guillouet[at]univ-tours.fr

 

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