Chargé.e d'aide au pilotage opérationnel : projets et démarche qualité

Date de publication de l'offre : 29 janvier 2025
Date limite de candidature : 28 février 2025

Localisation

37000 Tours, Centre-Val de Loire

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A propos

Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.

Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.

L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.

Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.

Votre mission

L'université de Tours recrute au sein de la Direction de l'Organisation du Pilotage et de la Transition Écologique (DOPTE), un·e chargé.e d'aide au pilotage opérationnel.

Le poste est articulé autour de 3 axes principaux :

  1. assurer la déploiement de la méthodologie de gestion de projet dans l'établissement ;

  2. contribuer au déploiement de la démarche qualité dans les services ;

  3. piloter des projets transversaux.



Gestion de projet :

  • le ou la chargé.e d'aide au pilotage opérationnel promeut la démarche de gestion de projet dans l'établissement

  • il ou elle propose un plan de formation et assure les formations internes auprès des personnels aussi bien en présentiel qu'en FOAD

  • il ou elle anime la communauté des chef.fes de projet et conçoit la programmation annuelle des cafés projets

  • il ou elle est responsable fonctionnel de l'outil MS Project

  • il ou elle rend compte de l'avancement du déploiement et propose les évolutions de la démarche au comité de pilotage.



    Démarche qualité :

  • le ou la chargé.e d'aide au pilotage opérationnel conçoit et fait vivre la cartographie des processus dans l'établissement et travaille en collaboration avec les services métiers pour l'élaboration de ces cartographies

  • il ou elle rédige des procédures en lien avec les processus cartographiés

Piloter des projets transversaux :

  • fort de ses compétences en gestion de projet, le ou chargé.e d'aide au pilotage opérationnel gère en propre des projets transversaux : projet de réalisation d'une étude sur la réorganisation des espaces de travail

Management :

  • le ou la chargé.e d'aide au pilotage opérationnel occupe la fonction d'adjoint.e à la responsable du service, et a en charge le management de proximité (gestion des congés, des demandes de formation par exemple) pour veiller au bon fonctionnement de l'équipe au quotidien.



Autres missions :

  • le ou la chargé.e d'aide au pilotage opérationnel est responsable fonctionnel de l'outil "Démarches simplifiées"

  • il ou elle est aussi référent.e en interne dans le service pour les demandes de données/études/analyses dans les secteurs recherche (Oscar par exemple), immobilier et vie étudiante.

Le profil idéal

Connaissances requises :

  • excellente connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique ainsi que de l'établissement en particulier

  • connaissances approfondies en méthodologie de gestion de projet

  • connaissances approfondies en management de la qualité

  • connaissances des principes de base en gestion de données

Compétences opérationnelles :

  • Maîtrise de l'outil MS Project

  • Maîtrise d'au moins un logiciel de modélisation des processus

  • Maîtrise des applications de gestion de l'université

  • Maîtrise des techniques d'animation de formation

  • Maîtrise de techniques de conduite de réunion, animation de groupes de travail et de réseau

  • Maîtrise du pack office

Compétences comportementales :

  • capacités d'analyse et de synthèse

  • aptitude au travail d'équipe

  • réactivité et capacités d'adaptation

  • rigueur professionnelle

  • capacités rédactionnelles

  • aisance à l'oral

  • respect du RGPD

Informations complémentaires :

Poste ouvert aux : titulaires et contractuel·les

Catégorie A - IGE

Date limite de candidature : 28/02/2025

Prise de fonction : 01/06/2025

Rémunération : grilles indiciaires des personnels ITRF

Contact pour tout renseignement sur le poste :

Lucie FAZILLEAU

lucie.fazilleau[at]univ-tours.fr (toute candidature envoyée directement à cette adresse ne sera pas prise en compte)

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