Assistant.e budgétaire

Date de publication de l'offre : 23 mai 2025
Date limite de candidature : 27 juin 2025

Localisation

37000 Tours, Centre-Val de Loire

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A propos

Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.

Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.

L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.



Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.


Ce poste, comme tous les postes de notre université, est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap.

Votre mission

L'université de Tours a adopté en 2025 un budget de 261 M€ et soutient tout au long de leur période les projets structurants qui concourent à son rayonnement tels que Loire Val Health, NEOLAÏA, PRO3 ou TEEPEE.

Sa Direction des affaires financières recherche un.e assistant.e budgétaire affecté.e au pôle budget. Il ou elle sera amené.e à poursuivre une démarche de qualité dans la construction et le suivi budgétaire des composantes et directions tout en renforçant une vision pluriannuelle de nos dépenses et recettes.

Suite à l'arrivée début 2025 d'un nouveau logiciel de gestion budgétaire et comptable Sifac+, l'assistant.e budgétaire accompagnera sur son périmètre certains utilisateurs dont ceux des 17 antennes financières présentes sur les différentes sites de l'établissement.

Activités :

1 - Participer à la construction budgétaire de l'université en collaboration avec la responsable du pôle budget :

- Contribuer à l’élaboration du budget initial et des budgets rectificatifs : analyse et mise en forme des données, participation aux auditions budgétaires, élaboration des tableaux budgétaires

- Produire les outils nécessaires à l’élaboration budgétaire (maquette budgétaire, extractions, croisement et mise en lien des données)

- Établir des tableaux de bord de suivi pour le pilotage budgétaire et actualiser les indicateurs et graphiques pour les livrables de la direction (rapports de présentation des BI, BR, exécution budgétaire…)

- Être l’interlocuteur.rice privilégié.e en matière budgétaire pour les antennes financières

2 - Développer une qualité de suivi budgétaire

- Contrôler et fiabiliser les opérations pluriannuelles en lien avec les antennes financières

- Effectuer les opérations de gestion centralisée des crédits

- Participer à l’optimisation de l’organisation et des procédures financières

- Réalisation de tests en lien avec les missions du poste avec le chef de projet SID

- Participer à l'enrichissement des rapports financiers

3 - Réaliser des activités connexes :

- Travail en binôme avec le référent fonctionnel SIFAC pour les déversements mensuels de la paye

- Répondre aux enquêtes financières ministérielles

- Mettre à jour les pages intranet du pôle budget

Le profil idéal

Connaissances :

- Bonne connaissance des règles budgétaires et comptables des E.P.S.C.P

- Bonne connaissance de la gestion financière, fiscale et comptable de ces établissements

- Connaissance du régime juridique de fonctionnement des E.P.S.C.P

- Connaissance générale sur la comptabilité analytique, les pièces justificatives comptables



Compétences opérationnelles :

- Elaborer des outils d’analyse et de synthèse ; utilisation des tableaux croisés dynamiques (TCD)

- Maîtriser et savoir analyser des bases de données sous Excel

- Maitriser le logiciel financier de l’établissement (SIFAC)

- Maîtriser l’utilisation de la suite bureautique : Word, Powerpoint

- Savoir utiliser le système d’information décisionnel Power BI


Compétences comportementales :

- Communiquer et rendre compte

- Travailler en équipe

- Rigueur, fiabilité

- Bonne autonomie

- Discrétion



Compétences spécifiques à mobiliser à moyen et long terme :

- Développement de la dématérialisation

- Rationalisation des dépenses publiques : mutualisation, optimisation


Contraintes particulières :

Pics d'activités sur certaines périodes de l'année : selon calendrier budgétaire, période de clôture d’exercice



Informations complémentaires :

- Poste ouvert aux contractuels et titulaires

- Catégorie B

- Durée de contrat si contractuel.le : 12 mois renouvelable

- Rémunération : grilles indiciaires des personnels ITRF

- Date limite de candidature : 27 juin 2025

- Date de prise de poste : 1er septembre 2025

- Renseignements sur le poste : Madame Frédérique LE BRIS, Adjointe au Directeur des Affaires Financières. Mail : frederique.lebris[at]univ-tours.fr (Toute candidature envoyée directement à cette adresse ne sera pas prise en compte)

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