Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.
Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.
L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.
Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.
Ce poste, comme tous les postes de notre université, est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap.
Deux missions seront confiées à l’enseignant·e-chercheur·e recruté·e.
1 / Enseignement dans le département Techniques de commercialisation de l’IUT de Tours
Le département TC de l’IUT de Tours compte près de 500 étudiants et une équipe de 28 enseignants permanents. La formation de Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) en Techniques de Commercialisation se déroule sur trois années après le baccalauréat et s’articule autour de trois compétences : le marketing, la vente, la communication commerciale. A partir de la 2e année, quatre parcours de spécialisation sont proposés aux étudiants : stratégie de marque et évènementiel, marketing et management du point de vente, marketing digital, e-business et entreprenariat, business développement et management de la relation client.
Les enseignements à pourvoir portent sur la négociation et la vente (i.e., conduite d’un entretien commercial en B to C ou en B to B), le marketing, la stratégie (stratégie de développement de la marque), et la communication commerciale. Les enseignements se déclinent en cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques, et touchent un public allant de la 1ère année à la 3ème année post Bac.
En dehors des activités d’enseignement, la pédagogie déployée à l’IUT repose sur le suivi des étudiants dans diverses activités essentielles : stage, portfolio, projet tuteuré, projet personnel et professionnel (PPP). Ces activités de suivi font partie intégrante du service. De même, une part importante de la formation repose sur des activités pédagogiques consistant à mettre les étudiants en situation professionnelle dans le cadre de ce qui est appelé les « situations d’apprentissage et d’évaluation (SAé) ». Le candidat ou la candidate devra y participer.
Enfin, dans la limite de son service, une tâche administrative ou de coordination pédagogique pourra être confiée au candidat ou à la candidate.
L’enseignant·e-chercheur·e recherché·e devra avoir le goût pour le travail en équipe, les approches pédagogiques innovantes et transversales.
2 / Activités de recherche
Le Laboratoire Val de Loire Recherche En Management (VALLOREM) regroupe les enseignants-chercheurs et doctorants en sciences de gestion et du management des universités de Tours et d’Orléans. VALLOREM est rattaché à l’Ecole Doctorale "Sciences de la Société : Territoires, Économie, Droit" (SSTED).
Les travaux de recherche du candidat ou de la candidate doivent s’insérer au sein des axes de recherche du laboratoire VALLOREM. Ils s’inscriront en priorité au sein de l’axe 2 « Compréhension des comportements de consommation ». Le candidat ou la candidate aura idéalement commencé à valoriser son travail de recherche par des communications dans des colloques sélectifs ou des articles publiés dans des revues classées HCERES. Il ou elle participera activement à la vie du laboratoire : participation aux réunions de recherche de l’axe et aux réunions plénières, présentation régulière de l’avancée de ses travaux de recherche, participation à l’organisation de journées de recherche et de colloques, soumission de travaux à des revues scientifiques référencées pour valoriser sa recherche.
Le profil recherché est celui d’un·e enseignant·e-chercheur·e en sciences de gestion, disposant de compétences en marketing, vente, stratégie et communication commerciale, et capable d’intervenir dans les différents parcours du Bachelor Universitaire de Technologie en Techniques de Commercialisation.
Le candidat ou la candidate devra démontrer une aptitude à enseigner en mobilisant des approches pédagogiques transversales et professionnalisantes, notamment à travers les SAé, le suivi des projets étudiants et l’accompagnement individuel. La capacité du candidat ou de la candidate à assumer des responsabilités administratives ou de coordination pédagogique sera également appréciée.
Sur le plan scientifique, le candidat ou la candidate devra inscrire ses travaux de recherche dans les axes du laboratoire VALLOREM, en particulier dans l’axe « Compréhension des comportements de consommation », et justifier d’une activité de valorisation de ses recherches (communications, publications). Une implication active dans la vie du laboratoire est attendue, à travers la participation aux réunions, aux événements scientifiques et à la diffusion de ses travaux dans des revues reconnues.
Fondement juridique du recrutement:
Pour les ATER qui ne peuvent plus se voir proposer de contrat sur la base du décret n°88-654 du 7 mai 1988, il est possible de les recruter pour une période de 12 mois maximum sur le fondement de l’article 6 de la loi du 11 janvier 1984 (vacance temporaire d’emploi ou accroissement temporaire d’activité).
Ce dispositif est accessible aux anciens ATER à la condition d’être recrutés dans le prolongement immédiat du contrat d’ATER, ou dans un délai de moins de 6 mois suivant la fin du contrat d’ATER. Il est également accessible aux candidats ou aux candidates ayant exercé leurs fonctions d’ATER dans un autre établissement.
Informations complémentaires :
Début du contrat : à partir du 01/11/2025
Contact : nathalie.avallone@univ-tours.fr