Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.
Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.
L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.
Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.
Mission principale
Organisation et gestion des plannings d’enseignements des 5 années de formation des étudiants orthophonistes (environ 4500 heures)
Activités du poste
Organisation des plannings sur ADE CAMPUS des enseignements de chaque UE de l’ensemble des 5 années d’études, en coordination avec les responsables pédagogiques de la formation
Relevé et transmission des heures d’enseignements effectuées, en coordination avec le service du personnel de la faculté de médecine
Gestion de la bibliothèque et de la testothèque du CFUO
Gestion des conventions de stage des étudiants de 1ère année de formation en orthophonie
Gestion des carnets de stages individuels
Aide à la saisie des notes des étudiants (APOGEE), en lien avec la personne responsable des examens
Aide à la préparation et à la surveillance d’examens
Gestion sur SIFAC des frais de déplacement et des dépenses relatives au fonctionnement du département
Dépôt des supports de cours sur l’ENT (CELENE)
Accueil des étudiants et des enseignants
Cadre politique, stratégique, légal ou réglementaire
Formation initiale en orthophonie, en 5 ans, de grade master
Capacité d’accueil de 50 étudiants par année d’études (total de 250 étudiants en orthophonie)
Environ 180 enseignants (titulaires et vacataires)
Caractéristiques inhérentes au climat et aux conditions de travail
En coordination avec les responsables pédagogiques de la formation :
Avril à juillet : mise en place du planning des cours du 1er semestre de l’année suivante
Novembre et décembre : mise en place du planning des cours du 2ème semestre
Novembre/décembre et mai/juin : préparation des examens en coordination avec le gestionnaire responsable des examens
Novembre à février : gestion administrative des stages de 1ère année
Tout au long de l’année : gestion des conventions de stages de 1ère année, de la bibliothèque, de la testothèque et du placement des cours
Modalités particulières d’exercice des missions
Accueil des étudiants et enseignants à partir de 8h jusqu’à 17h30 (horaires à déterminer avec l’équipe administrative pour couvrir cette période d’accueil)
Savoir
Connaissance du fonctionnement des instances (université, faculté)
Connaissance des maquettes de formation d’orthophonie et des M3C
Savoir-faire
Maitrise des logiciels de bureautique de la suite Office (Word, Excel, Teams, Forms) et des logiciels ADE CAMPUS, APOGEE, SIFAC, CELENE
Maîtrise de la langue orale et écrite
Savoir-être
Flexibilité et adaptation aux spécificités de la filière en orthophonie
Discrétion, autonomie, sens de l’organisation et de la confidentialité
Qualités de communication en tant qu’interlocuteur avec les différentes composantes du département, les partenaires extérieurs et les professionnels
Contraintes particulières :
Prise en compte de la diversité des profils enseignants (universitaires, vacataires salariés et/ou libéraux) et de leur horaires, adaptation au planning des enseignants
Contraintes de temps (pics d’activités), nécessité des capacités d’adaptation et d’anticipation face aux périodes de surcharge de travail
Informations complémentaires :
poste ouvert aux contractuels et titulaires
catégorie : C
durée de contrat : 5 mois
Rémunération : grilles indiciaires des personnels ITRF
date limite de candidature : 07/03/2025
Renseignements sur le poste : Carole.accolas"at"univ-tours.fr
POSTE SUSCEPTIBLE D'ETRE VACANT