Ingénieur·e pédagogique dans le cadre de l'alliance NEOLAiA

Date de publication de l'offre : 11 juillet 2025
Date limite de candidature : 22 août 2025

Localisation

37000 Tours, Centre-Val de Loire

Partagez cette offre

A propos

Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.

Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.

L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.



Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.




Ce poste, comme tous les postes de notre université, est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap.

Votre mission

L'université de Tours recrute dans le cadre de l'alliance NEOLAIA, un ingénieur pédagogique ou une ingénieure pédagogique.

L’université de Tours (UT) est membre de l'alliance européenne NEOLAiA depuis décembre 2021. Réunissant 9 universités européennes, NEOLAiA est lauréate de l’appel « université européenne » 2023. Le projet, financé par la Commission européenne, est coordonné par l’université de Jaén et a débuté le 1er janvier 2024 pour une période de 4 ans. Il bénéficie du soutien national du Plan France 2030. L’UT est, dans ce cadre, coordinatrice du Work Package (WP) 2 Enseignement et est également en charge de tâches dans le cadre des Work Packages Recherche, Plurilinguisme et Entreprenariat.

L’ingénieur·e pédagogique NEOLAiA participe à la mise en œuvre et au développement du Pedagogical Hub de NEOLAiA à l’université de Tours en lien avec les partenaires européens. L’ingénieur·e pédagogique a en charge l’accompagnement des acteurs universitaires (enseignants, formateurs, personnels, etc.) dans la mise en œuvre de projets en pédagogie, numérique et en formation à distance notamment, de la conception à l’évaluation des dispositifs. Cette mission d’accompagnement pédagogique vise à répondre aux besoins des différents acteurs impliqués (université de Tours et établissements de l’alliance) et à favoriser l’évolution des pratiques pédagogiques.

Affecté·e à la Direction de la Formation, l’ingénieur·e travaille au sein du Centre d’Accompagnement à la Pédagogie (CAPE) et est sous la responsabilité hiérarchique du responsable du pôle accompagnement du CAPE. L’agent recruté sera amené à collaborer avec l’ensemble des agents du CAPE. Elle ou il participe au développement du projet NEOLAiA. Elle ou il travaille en étroite collaboration avec le bureau NEOLAiA, avec tous les personnels recrutés sur le projet dans différents services de l’université (DRI, DRV, DFOR, MOIP, DSI). Elle ou il travaille étroitement avec l’équipe du Work Package Enseignement (WP2) à l’UT : les deux coordinatrices du WP dont une enseignante-chercheuse et une conseillère pédagogique, ainsi qu’avec la chargée de projet mobilité et enseignement.

Activités :

  • Apporter soutien et conseil au pilotage selon des modalités adaptées aux projets pédagogiques ;

  • Analyser les besoins, concevoir et mettre en œuvre des actions de formation à destination des enseignants de l’université de Tours et de l’alliance NEOLAiA via le Pedagogical Hub ;

  • Co-concevoir avec les équipes pédagogiques des dispositifs de formation et des ressources en anglais pour des enseignements hybrides : Blended Intensive Programme (BIP) et COIL (Collaborative Online International Learning) ;

  • Accompagner les enseignants dans la conception et l’utilisation de Moodle au niveau de l’UT et au niveau de l’alliance (Pedagogical Hub, Focus Academy, NEOTeACh, Summer School) ;

  • Favoriser une démarche d’amélioration continue avec les équipes pédagogiques ;

  • Valoriser les initiatives pédagogiques ;

  • S’inscrire soi-même dans une démarche de développement professionnel (veille, article de recherches, formation, réseaux professionnels) ;

  • Accompagner la transformation pédagogique au sein de l’établissement en lien avec les vice-présidentes en charge de la Formation, Innovations pédagogiques et des Relations Internationales, les composantes et les autres services impliqués ;

  • Concevoir, scénariser et réaliser des ressources multimédia en collaboration avec les acteurs impliqués, dans le respect du droit à l’image, des droits d’auteur et de la propriété intellectuelle ;

  • Coordonner la production audiovisuelle et multimédia avec l’ensemble des intervenants (techniciens, enseignants, infographistes…) ;

  • Élaborer les cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation de dispositifs et de ressources ;

  • Participer à la mise en place des protocoles d’évaluation des dispositifs élaborés ;

Le profil idéal

Vous avez une expérience solide dans la conception de dispositifs de formation à distance ou hybrides et la conduite de projet en formation. Formation initiale souhaitée : Bac + 5 en ingénierie de formation et/ou en ingénierie pédagogique, 

Connaissances attendues 

• Connaissance des enjeux de la transformation pédagogique en lien avec le numérique

• Connaissance du milieu universitaire et de l’enseignement supérieur français et européen

• Connaissance générale en sciences de l'éducation

• Connaissance approfondie de l’ingénierie pédagogique et de l’ingénierie de formation

• Connaissance approfondie des techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et des normes associées

• Connaissance approfondie des outils numériques en usage en pédagogie numérique et notamment en FAD, usage des IA en éducation

• Connaissance du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle

• Langue anglaise : B2 minimum (cadre européen commun de référence pour les langues) / C1

Compétences opérationnelles 

• Travailler en interaction avec les différents acteurs internes et externes concernés

• Accompagner et conseiller

• Avoir une bonne aisance rédactionnelle en français et en anglais

• Maîtriser la scénarisation pédagogique et le storyboarding

• Animer des activités pédagogiques

• Travailler en mode projet 

• Travailler en autonomie, en collaboration et en réseau

• Maîtriser les outils bureautiques (suite Office, Planner) 

 Compétences comportementales 

• S’adapter à des interlocuteurs variés et être à l’écoute

• Avoir le sens de l’organisation et savoir gérer les priorités

• Avoir développé des qualités relationnelles fortes

• Avoir l’esprit d’équipe 

• Être créatif, proactif



Contraintes particulières du poste :

Mobilité sur les différents sites de l’université de Tours, dont le site de Blois.

Déplacements ponctuels en France et en Europe pour les besoins de l’alliance.

Contexte de travail international et multiculturel.



Informations complémentaires :

Poste ouvert aux contractuel·les

Catégorie A - IGE

Date limite de candidature : 22/08/2025

Prise de fonction : 01/10/2025

Durée du contrat si contractuel·les : 1 an, renouvelable

Rémunération : grilles indiciaires des personnels ITRF

Contact pour tout renseignement sur le poste :

Julien MEUNIER julien.meunier[at]univ-tours.fr ou Hanan EL KHADIR hanan.elkhadir[at]univ-tours.fr

Les services de l’université seront fermés du 28 juillet au 15 août 2025.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Civilité *
Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
Je suis déjà titulaire de la fonction publique ou en période de stage *
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire