Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.
Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.
L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.
Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.
Ce poste, comme tous les postes de notre université, est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap.
L'université de Tours recrute au sein de sa faculté de Médecine, un ou une gestionnaire administratif et pédagogique (susceptible d'être vacant).
Mission :
Assurer la gestion administrative et pédagogique des étudiants de 3ème cycle inscrits en DU/DIU - Capacités - DFMS/DFMSA - PADHUE
Gestion des DU/DIU :
Saisie au fil de l’eau des inscriptions administratives dans APOGEE
Aide à la coordination des cours pour les DIU (gestion inter-universités)
Préparation et envoi des convocations d’examens
Suivi pédagogique : saisie des notes et résultats dans APOGEE, édition des relevés de notes, attestations de réussite et diplômes
Modélisation des maquettes dans APOGEE
DFMS/DFMSA : gestion sur 3 années (N-1 / N / N+1)
Gestion du recensement des postes à ouvrir pour l’année N+1
Réception des candidatures des étudiants et médecins étrangers hors UE et distribution des dossiers auprès de chaque coordonnateur
Réalisation des conventions d’accueil
Saisie en novembre des inscriptions administratives dans APOGEE pour les étudiants de l’année N
Saisie des validations des stages semestriels des étudiants inscrits en N-1
Élaboration des diplômes en conformité avec le modèle transmis par l’université de Strasbourg (coordinateur national)
PADHUE :
Saisie des inscriptions administratives (liste donnée par l’ARS)
Suivi de la formation pour chaque étudiant : stages et cours
Édition des attestations de validation de parcours (modèle transmis par l’université de Strasbourg)
Création dans APOGEE de listes à choix permettant d’identifier la spécialité de l’étudiant
Capacités :
Préparation et envoi des convocations d’examens
Saisie des notes dans APOGEE
Édition des relevés de notes, des attestations de réussite au diplôme et demande d’édition des diplômes
SAVOIRS :
Environnement et réseaux professionnels : connaître le cursus universitaire, le fonctionnement spécifique de la faculté de médecine et du CHU
Techniques d’élaboration de documents
Techniques d’accueil téléphonique et physique
Culture internet
Techniques de communication
SAVOIR FAIRE :
Accueillir et prendre des messages
Accueillir les publics concernés : étudiants, enseignants, collègues et public extérieur
Enregistrer et classer les documents
Rédiger des rapports ou des documents
Savoir rendre compte
Travailler en équipe
Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité : Apogée
Utiliser les outils bureautiques : word, excel, powerpoint
SAVOIR ÊTRE :
Sens de l’organisation
Réactivité
Sens relationnel
CONDITIONS PARTICULIÈRES :
Disponibilité pendant les périodes d’examens, les journées portes ouvertes et les inscriptions administratives.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Poste ouvert aux titulaires et/ou contractuels - Poste susceptible d'être vacant
Catégorie C
Date limite de candidature : 24 avril 2025
Date de prise de poste : 02 juin 2025
Durée du contrat si contractuel : un an
Rémunération : grilles indiciaires des personnels ITRF
Contact pour tout renseignement sur le poste : Gwenaëlle BAUDET gwenaelle.baudet@univ-tours.fr (toute candidature envoyée directement à cette adresse ne sera pas prise en compte)