Assistante ou assistant financier de la Cellule Bilans Financiers Recherche

Date de publication de l'offre : 23 mai 2025
Date limite de candidature : 24 juin 2025

Localisation

37000 Tours, Centre-Val de Loire

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A propos

Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.

Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.

L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.



Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.




Ce poste, comme tous les postes de notre université, est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap.

Votre mission

L’Antenne Financière Recherche Valorisation (AFRV) rattachée à la Direction de la Recherche et de la Valorisation est chargée de mettre en œuvre la politique budgétaire et financière de la recherche et des projets transversaux de l’établissement, d’assurer le suivi de son exécution et de justifier, auprès de ses financeurs, de la bonne utilisation des fonds. Elle gère 350 projets pour un budget annuel de 20 millions d’euros.

Le service comprend 24 personnes réparties sur plusieurs sites afin d’être au plus près des chercheurs, des porteurs de projet et des gestionnaires de laboratoire.

Le poste à pourvoir se situe sur le site du Plat d’Etain. Il est rattaché à la responsable de la cellule bilans financiers recherche.

Mission principale :

L’activité de recherche de l’université est financée principalement grâce à des fonds publics (collectivités territoriales, Ministères, ANR, Europe…). L’université doit justifier, auprès de ses financeurs, de la bonne utilisation des fonds.

L’objectif de ce service est donc d’améliorer la qualité des bilans et de sécuriser les procédures pour permettre à l’établissement de percevoir les subventions prévues conformément à la convention signée.

A cet effet, la cellule des bilans financiers s’assure de mettre en conformité les bilans financiers avec les attentes des financeurs. Elle est donc en charge de la vérification et de la mise en forme des bilans préparés par les antennes financières en lien avec les laboratoires.

Pour ce faire, il est nécessaire de travailler en collaboration avec différents services (antennes financières, chercheurs, agence comptable, Service Partenariats Innovations Valorisation, DAF ?…).

 

Activités :

  • Analyser les conventions signées avec les financeurs

  • Collecter, dans les délais, les pièces justificatives

  • Vérifier les états financiers (éligibilité des dépenses au regard des critères propres à chaque financeur) et si besoin les remettre en forme en vue de permettre le visa des comptes par l’agent comptable

  • Transmettre à l’agence comptable les éléments nécessaires à l’émission des recettes et répondre aux sollicitations liées

  • Répondre aux demandes complémentaires des financeurs

  • Participer aux audits et contrôles des différents financeurs sur les projets de recherche avec les services concernés et aider les antennes dans leur préparation

  • Mettre à jour les outils de suivi (tableau de bord de suivi de l’activité, OSCAR…)

  • Analyser les dépenses rejetées et voir avec le financeur en cas de désaccord d’interprétation

  • Former, accompagner et conseiller les antennes et les porteurs de projet

Le profil idéal

Savoir :

Connaissances générales des règles et des techniques de la comptabilité publique

Connaissance générale des règles de la commande publique

Connaissance des contraintes de la recherche et des exigences des financeurs en matière d’utilisation de crédits

Connaissance des outils bureautiques (excel, Business Object) et de SIFAC+

Savoir-faire :

Savoir faire preuve de méthode et d’organisation

Savoir communiquer avec les partenaires externes (financeurs) et internes (chargés d’affaires, chercheurs, agence comptable, antennes financières…)

Savoir appréhender les enjeux des dossiers

Etre capable de comprendre l’anglais écrit

Savoir rendre compte de son activité et alerter en cas de dysfonctionnement

Savoir-être :

Sens du travail en équipe et réactivité

Sens de l’autonomie et de l’organisation

Esprit de rigueur

Capacités d’analyse

Sens de la communication

Contraintes particulières : 

Activité intense avant les périodes de fermeture de l’établissement (fin juillet et fin décembre) et avant les périodes de justification des projets

Informations complémentaires : 

  • poste ouvert aux contractuels et titulaires

  • catégorie : B 

  • durée de contrat : 12 mois 

  • Rémunération : grilles indiciaires des personnels ITRF 

  • date limite de candidature : 24/06/2025

  • Renseignements sur le poste : Marie PERAULT, Responsable de l'AFRV - mail : marie.perault"at"univ-tours.fr

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