Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.
Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.
L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1 200 personnels et plus de 1 400 enseignants chercheurs.
Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.
L'université de Tours recrute au sein de la Direction des Affaires Financières, un·e responsable du pôle Contrôle Interne Budgétaire et Comptable (CIBC).
Activités :
1. Élaborer et suivre le plan d’action du contrôle interne budgétaire et comptable
- Développer et mettre à jour annuellement la cartographie des risques et le plan d’action de l’établissement présentés chaque année en conseil d’administration
- Auditer des procédures en lien avec le chargé de mission en charge de l’audit interne
- Coordonner la mise en œuvre du contrôle interne de l’établissement en vue d’améliorer la qualité budgétaire et comptable
- Travailler en collaboration avec l’Agence comptable sur le volet comptable
- Créer et optimiser des procédures financières
- Développer et gérer le référentiel des procédures budgétaires et comptables
2. Manager une équipe et accompagner les directions et composantes dans le contrôle interne de l’établissement
- Assurer le bon fonctionnement du pôle CIBC et manager une équipe
- Développer l’acculturation des antennes financières sur la qualité budgétaire et comptable
- Faire coexister la réglementation avec les besoins des antennes financières
- Encadrer fonctionnellement les antennes financières et les gestionnaires et leur apporter conseil et assistance
3. Procéder à des analyses juridiques et financières
- Contrôler les projets d'avis des directions et composantes préalablement à leur présentation en commission des moyens
- Analyser juridiquement les modalités financières des conventions
- Analyser l’exécution budgétaire pour le compte financier et dans le cadre des relations avec les commissaires aux comptes
- Participer au développement de modélisations financières selon les demandes (fiche de calculs de coûts complets principalement en lien avec la Direction de l’Optimisation, du Pilotage et de la Transition Ecologique)
4. Préparer les commissions des moyens
- Être l’interlocuteur.ice privilégié.e des directions et composantes pour les demandes de présentation de projets d’avis auprès de l’instance
- Proposer l’ordre de jour en fonction des projets d’avis recensés
- Assurer une bonne coordination des différentes présentations le jour de la séance auprès des membres de la commission des moyens
5. Assurer une communication auprès de nos partenaires externes
- Répondre aux enquêtes nationales et aux demandes des tutelles dans le cadre du CIBC
- Participer au réseau des contrôleurs internes du MESR.
Niveau bac +5 ou expérience confirmée
Connaissances
- Finances publiques
- Règles et techniques de la comptabilité budgétaire et générale
- Comptabilité analytique
- Calculs de coûts complets
- Méthode du contrôle interne
- Système d'information budgétaire et financier
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique - Droit des contrats
Compétences opérationnelles
- Appliquer les règles financières
- Analyser les bases contractuelles et en assurer la sécurité juridico-financière
- Développer le suivi des dépenses et des recettes
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Rédiger des synthèses
- Encadrer / Animer une équipe
Compétences comportementales
- Sens de l'organisation
- Rigueur / Fiabilité
- Pédagogie et accompagnement
- Sens du dialogue et des relations humaines
Compétences spécifiques à mobiliser à moyen et long terme
- Développement de la dématérialisation
- Rationalisation des dépenses publiques : mutualisation, optimisation
Contraintes particulières :
Pics d'activités sur certaines périodes de l'année
Informations complémentaires :
- Poste ouvert aux contractuels et titulaires
- Catégorie A
- Durée de contrat si contractuel.le : 12 mois renouvelable
- Prise de poste : 01/04/2025
- Rémunération : grilles indiciaires des personnels ITRF - Ajustement de la rémunération à envisager en fonction de l'expérience du ou de la candidat.e
- Date limite de candidature : 20 décembre 2024
- Renseignements sur le poste : Monsieur Yoann CANOY, Directeur des Affaires Financières. Mail : yoann.canoy[at]univ-tours.fr (Toute candidature envoyée directement à cette adresse ne sera pas prise en compte)