Lecteur Italien Droit Langues

Date de publication de l'offre : 14 avril 2025
Date limite de candidature : 7 mai 2025

Localisation

37000 Tours, Centre-Val de Loire

Partagez cette offre

A propos

Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.

Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.

L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.



Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.

Ce poste, comme tous les postes de notre université, est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap.



L'entité de recrutement :

La Faculté des Lettres et Langues de l'Université de Tours est une composante universitaire qui offre des programmes d'études diversifiés, favorise la recherche innovante et soutient une vie étudiante riche et dynamique. En s'engageant à l'excellence académique et à l'ouverture internationale, la faculté prépare ses étudiants à réussir dans un monde globalisé et interconnecté.

La Faculté des Lettres et Langues est également un centre de recherche dynamique. Les chercheurs de la faculté participent à des projets de recherche nationaux et internationaux et publient régulièrement dans des revues académiques renommées.

Votre mission

Le département Droit-Langues de l’Université de Tours recrute, pour la rentrée universitaire 2025, un·e lecteur·trice de langue italienne pour des cours de langue orale et écrite appliquée au droit.

Il dipartimento di Diritto-lingue dell'Università di Tours offre, per l'anno accademico 2025, un posto di lettore/lettrice in lingua italiana per corsi di lingua orale e scritta applicata al diritto.

Le profil idéal

Conditions de recrutement : les conditions sont fixées par le décret 87-754 du 14 septembre 1897 et le décret 2013-310 du 11 avril 2013
•       La personne qui fait acte de candidature doit avoir pour langue maternelle l'italien ou le pratiquer à l'égal de sa langue maternelle dans une discipline compatible avec des enseignements en sciences politiques, relations internationales, droit, etc. et/ou être spécialiste de traduction juridique..
•       La personne qui fait acte de candidature doit justifier d'une licence et d'un niveau équivalent à la maîtrise.
•       La personne qui fait acte de candidature ne doit ni avoir été lecteur ou lectrice, ni maître ou maîtresse de langue dans une université européenne auparavant

Les enseignements consisteront principalement en des cours  liés à des thématiques fondamentales du droit italien (droit constitutionnel, droit pénal, droit privé, etc.) ainsi qu’à des cours de traduction (thème et version).
Le lezioni consisteranno principalmente in corsi ed esercitazioni su materie fondamantali del diritto italiano (diritto costituzionale, diritto penale, diritto privato, ecc.) ed in corsi di traduzione (tema e versione). L’obiettivo é quello di accrescere la cultura giuridica italofona degli studenti del dipartimento di Diritto-lingue.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Civilité *
Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
Je suis déjà titulaire de la fonction publique ou en période de stage *
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire