Régisseur général adjoint ou régisseuse générale adjointe

Date de publication de l'offre : 28 mars 2025
Date limite de candidature : 20 mai 2025

Localisation

37000 Tours, Centre-Val de Loire

Partagez cette offre

A propos

Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.

Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.

L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.

Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.

Votre mission

Missions principales :

Mission principale

Placé·e sous l’autorité directe du Régisseur Général, dans le cadre de ses fonctions et sans que cette liste soit limitative, il ou elle secondera le régisseur général dans l’organisation des manifestations de la salle de spectacle de l’université mais aussi d’autres événements du service culturel.

1- Co-régie Thélème (salle de l’université de 596 places) notamment sur les manifestations type conférences, projections, manifestations institutionnelles environ 50% du temps

2 - Accueil en régie générale des différents spectacles de la salle en alternance et préparés conjointement avec le régisseur Général

3 - Suivi et accompagnement des projets de pratique artistique (Théâtre Universitaire, fabrique des ateliers, résidences d’artiste) seul ou en collaboration avec le régisseur général. Création son, lumière et vidéo.

4 - Accompagnement et suivi de projets étudiants.

5 - Préparation et mise en œuvre des moyens techniques et humains pour les manifestations dont il aura la charge, projet en gestion de A à Z

6- Accueil des différents utilisateurs de la salle

7- Respect des règles de sécurité lors de l’accueil des spectacles et du public

8-Contribution à la réflexion collective sur la politique culturelle et sa mise en œuvre, notamment pour les aspects techniques


Activités :

1- Coordination des prestations logistiques et techniques des phases de montage et démontage des matériels des manifestations dont il aura la charge

2 – Co-élaboration des fiches techniques des spectacles produits (par exemple théâtre universitaire)

3 - Analyse des fiches techniques des spectacles accueillis, préparation du matériel et des équipes techniques en fonction des besoins en lien avec le régisseur général.

4 – Encadrement des équipes techniques dans le cadre des événements dont il aura la charge

5 - Participation à l’implantation et aux réglages des matériels et décors

6 - Conception et conduite de la régie son et/ou lumière,  des captations et enregistrements éventuels

7 – Accueil du public et des utilisateurs de la salle

8 - Maintenance courante et identification du matériel à renouveler

9 - Tuilage d’encadrement d’équipe technique avec le Régisseur général sur les journées de très grande amplitude.

Le profil idéal

Savoir :

 Compétences souhaitées : Profil Régisseur Son ou audiovisuel de préférence

Les profils en régie Lumière sont acceptés

 • Outils audiovisuels : Vidéoprojecteurs, Caméras, (Mapping vidéo souhaité)

• Console Numérique Yamaha et toute console Analogique.

• Maitrise du réseau audionumérique DANTE

• Maîtrise des logiciels informatiques : Autocad ou similaire, Pack Office

• Grand sens de l’anticipation, de l’organisation et de l’exécution, bonne écoute, rigueur

• Esprit d’équipe et sens de la communication

• Anglais technique souhaité

 Compétences Lumière appréciées :

Maîtrise des pupitres lumières ETC, EOS, COBALT

Maîtrise des réseaux dédiés à l’éclairage (Sacn, Art-net & DMX 512)

 Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires

Profil Audiovisuel et attrait pour la formation vers toutes les autres disciplines lumière, son, machinerie.

Connaissance des caractéristiques et usages des différents matériels techniques : image, son, décors, aménagements et lumières de scène.

Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité relatives aux établissements recevant du public et aux matériels utilisés.

 Savoirs sur l'environnement professionnel

Familiarité avec le domaine des arts de la scène, ses acteurs et valeurs.

Conseil artistique et technique aux projets et manifestations

Connaissance technique des matériels et de leur évolution

Conception et lecture d’un plan de scène, d'implantation, d’un traçage d'implantation.

Synchronisation des différents éléments avant et pendant les spectacles.

Utilisation des systèmes de pilotage automatisés.

Diagnostic des pannes et mise en place des solutions techniques en urgence

Savoir être :

 Sens de l’anticipation pour une préparation technique optimale

Goût du travail en équipe pour gérer et coordonner efficacement les équipes techniques

Grande autonomie

Réactivité et sang-froid pour faire face aux situations d’urgence ou d’inquiétude des utilisateurs de la salle en phase de création

Sens du relationnel et adaptabilité pour l’accueil de publics et utilisateurs différents (étudiants, personnels de l’université, chercheurs, conférenciers, artistes, professionnels et amateurs…) 

Intérêt pour l’activité artistique

Contraintes particulières : 

contraintes horaires, travail en soirée et en week-end 

Informations complémentaires : 

  • poste ouvert aux contractuel·les 

  • catégorie : A

  • CDD 12 mois à partir du 01/10/2025

  • Rémunération : grilles indiciaires des personnels ITRF 

  • date limite de candidature : 20/05/2025 

  • Renseignements sur le poste : jb.cadeau[@]univ-tours.fr / 06 25 595 298 - 02 47 366 418 (Toute candidature envoyée directement à cette adresse ne sera pas prise en compte) 

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Civilité *
Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
Je suis déjà titulaire de la fonction publique ou en période de stage *
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire