Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.
Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.
L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.
Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.
Ce poste, comme tous les postes de notre université, est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap.
L'université de Tours recrute au sein de la Direction de la vie étudiante et de campus (DVEC) qui regroupe 4 services: le SSE, le service culturel, le SUAPS et le service vie étudiante (SVE), une personne qui sera affectée à 50% au SVE et 50% à la DVEC pour des missions administratives et financières.
Mission principale:
Suivi administratif et financier au sein du SVE et notamment de la CVEC (contribution vie étudiante et de campus) et des dispositifs qui y sont liés (cf infra).
Détails :
-Gestion de l'Appel à projet CVEC selon les délais contraints des commissions : accompagnement des porteurs de projets, organisation des commissions, suivi administratif et financiers des projets subventionnés (versement des subventions, contrôle des bilans des projets).
-Suivi administratif et financier des projets financés par la CVEC tel que l'appel à projets FSDIE (versement des subventions, contrôle des bilans des projets).
-Accompagnement des initiatives étudiantes et des projets structurants de la Vie Etudiante et de Campus financés par la CVEC (par le biais de réunions, formations, coordination).
-Coordination du dispositif d'aides numériques, suivi de l’enveloppe budgétaire et établissement du bilan annuel.
-Participation à l’organisation de la commission CVEC sociale, mise en œuvre des procédures et veille quant à la bonne réalisation des aides sociales en lien avec le Service social du SSE.
-Participation à la construction budgétaire du service et de la direction en fonction des objectifs demandés et des projets : prévisionnel, suivi, réalisé.
-Contrôle de l’exécution administrative et financière de l’ensemble des crédits CVEC de l’établissement versés aux services universitaires, composantes et associations étudiantes. Analyse de la fiabilité des données et rôle de veille et d'alerte auprès de sa hiérarchie directe. Réponse aux enquêtes et évaluations internes et nationales sur l’organisation et l’utilisation de la CVEC en lien avec sa hiérarchie.
-Développement de la communication annuelle stratégique de l'utilisation des fonds CVEC.
-Participation aux évènements phares du Service Vie Etudiante tels que le festival de rentrée ou les temps dédiés à la valorisation d'initiatives étudiantes.
-Collaboration en binôme sur la gestion administrative et financière avec l'assistante administrative du service.
Position dans la structure : sous la responsabilité de la responsable du service vie étudiante (50%) et de la directrice de la vie étudiante (50%)
Compétences opérationnelles :
Capacité à mener des projets exigeants dans des délais contraints
Capacité à construire et faire vivre un dispositif de gestion budgétaire
Capacité à suivre des données chiffrées de sources diverses et à actualiser des tableaux de bord de suivi de l’activité
Capacité à rédiger des bilans, à répondre à des enquêtes
Maitrise de façon approfondie les techniques et les applications bureautiques, dont Word, Excel, powerpoint, Canva
Maitrise de façon approfondie les applications de gestion, dont les applications SIFAC, Visa DAJ, UTGED
Utilisation des outils de pilotage d’enquêtes et d’analyse de données : Sphinx
Veille règlementaire et opérationnelle
Compétences comportementales :
Intérêt prononcé pour les sujets liés à l'expérience étudiante
Autonomie, rigueur, fiabilité, esprit d’initiative
Anticipation, réactivité et capacité de prospective
Aptitudes à la communication et sens relationnel développé
Capacité à sélectionner l’information pertinente ainsi qu’à rédiger des bilans et comptes rendus
Capacité à se former rapidement à de nouvelles applications
Savoir collaborer dans le cadre d'un travail d'équipe (partage des informations)
Savoir faire preuve de patience et d’écoute envers les usagers et partenaires
Respecter la confidentialité concernant les informations et les données traitées
Niveau bac+3 requis ou expérience professionnelle équivalente
Informations complémentaires:
Catégorie B - Contractuel·le
Dossier de candidature : CV (sans photo) et lettre de motivation
Date de prise de poste : 05 janvier 2026
Date limite de candidature : 30 novembre 2025
Durée du contrat : jusqu'au 31 août 2026
Contact pour tout renseignement sur le poste :
La responsable du SVE: sandrine.daveau[at]univ-tours.fr ou la Directrice DVEC: stephanie.picault[at]univ-tours.fr (toute candidature envoyée à ces adresses ne sera pas prise en compte)
Jury de recrutement prévu le 08 décembre 2025