Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.
Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.
L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.
Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.
L’Institut Universitaire de Technologie de Blois (IUT) est une composante de l’Université de Tours qui délivre quatre Bachelors Universitaires de Technologie, en formation initiale et en apprentissage.
L’IUT rassemble une cinquantaine d’enseignants titulaires et une vingtaine de personnels administratifs (services centraux, financiers, techniques…).
L’IUT de Blois dispose d’un chargé de mission à la communication (qui est un enseignant du département MMI) ainsi qu’un assistant ingénieur audiovisuel.
Fort d’environ 550 étudiants et de la variété des formations proposées, l’activité étudiante de l’IUT est riche.
L’IUT de Blois souhaite recruter un(e) apprenti(e) spécialisé(e) en communication afin d’exécuter la stratégie de communication complète et structurée établie par son apprenti·e communication entre 2025 et 2027. Celle-ci tourne autour de trois axes majeurs :
- Valoriser les formations proposées à l’IUT de Blois afin de maintenir / développer leur attractivité.
- Mettre en avant la vie étudiante (communication en interne et en externe) : activités du SUAPS, participation à des championnats, club ciné-débat, atelier bien-être à la BU, évènements divers…
- Contribuer à l’organisation d’évènements récurrents ou ponctuels participant à la promotion de l’IUT (forums de l’orientation, journées portes ouvertes, fête de la science, cérémonie de remise des diplômes).
ACTIVITÉS:
L’apprenti(e) aura pour mission de mettre en place la stratégie de communication interne et externe de l’IUT. En utilisant et créant les supports adéquats, il/elle pilotera les actions de communication. Il/elle assurera alors la réalisation matérielle, la logistique et la mise en œuvre d’actions ou d’événements et contribuera à la rédaction et la mise en forme de supports de communication, en relation avec des partenaires internes ou externes.
Réalisation des documents :
- Création graphique : supports print et digitaux (dépliants, visuels, vidéos) ;
- Aide à la rédaction et conception de communiqués de presse newsletter ;
- Effectuer la diffusion des documents de communication (promotion des filières de formation) ;
- Assurer l’organisation matérielle et logistique de différentes manifestations (forums de l’orientation, journées portes ouvertes, cérémonie de remise des diplômes, vie étudiante).
Animation site web, réseaux sociaux, écrans :
- Mix-Communication : emailing, réseaux sociaux, influence, relation presse et événementiel ;
- Gestion du site web et création de contenu ;
- Animation des écrans présents dans les deux halls Universitaire
- Optimisation du référencement (SEO) et rédaction d'articles ciblés.
Évènementiel :
- Contribution à l'élaboration de la stratégie de communication des évènements récurrents (saisonnalité) et aide à leur mise en place : forums de l’orientation, journées portes ouvertes, fête de la science, vie étudiante.
- Implication dans l’organisation d’un évènement phare de la vie de l’institut : la cérémonie de remise des diplômes.
L’apprenti(e) sera, dans un premier temps, invité(e) à découvrir le service communication de l’Université de Tours (échange de pratique, charte graphique, formations diverses) puis il/elle sera en autonomie dans la réalisation de ses activités sur l’IUT de Blois. Il/elle participera, tous les deux mois, aux réunions de communication organisées par le service communication de l’Université, rassemblant les chargés et responsables de communication des différentes composantes.
Contraintes particulières :
Déplacements ponctuels à Tours
Informations complémentaires :
Poste ouvert aux : contrats d' apprentissage
Catégorie : Apprenti·e
Niveau du diplôme préparé: Master ou But 2
Durée du contrat : 24 mois
Rémunération : Décret 2018-1347 du 28 décembre 2018
Date limite de candidature : 18/03/2025
Prise de fonction : 25/08/2025
Contact pour tout renseignement sur le poste : maryline.tremine[at] univ-tours.fr (Toute candidature envoyée directement à cette adresse ne sera pas prise en compte).
Téléphone : 025 455 2133
Expérience :
Débutant(e)
Une première expérience sous forme de stage (BUT2, Licence) dans le domaine de communication sera un atout.
Savoir-faire :
Connaissance approfondie des techniques et des outils, chaîne éditoriale de la communication (PAO, base de données, manipulation de fichiers).
Connaissance approfondie des bases de la communication et de la documentation.
Capacités rédactionnelles.
Outils : utilisation de CANVA, Photoshop, InDesign, illustrator
Savoir-être :
Prise d’initiative, réactivité, aisance relationnelle, autonomie