Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.
Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.
L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.
Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.
Ce poste, comme tous les postes de notre université, est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap.
L'Université de Tours recrute au sein de sa faculté de Médecine, un.e responsable technique pour le 1er cycle des études de santé.
Mission principale :
Assurer la gestion technique (notamment calcul des résultats des phases d’admissibilité et d’admission) du processus PASS/LAS (entrée dans les études de santé pour le recrutement en 2e année de Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie (MMOPK)) et aide à la coordination
Extraire depuis les bases de données les notes au moyen des méthodes et outils d’extraction.
Produire les résultats dans les formats attendus (Excel).
Soutien technique auprès de la scolarité pour les étudiants de 2e et 3e années (APOGEE, e-Candidat, notamment)
Activités :
Fiabiliser les notes et résultats PASS/LAS en relation avec le(s) responsable(s) pédagogique(s) PASS/LAS, la responsable de la scolarité de médecine et le gestionnaire PASS/LAS et collaborer étroitement avec eux.
Préparer les jurys d’année PASS et ceux d’admission et d’admissibilité des étudiants PASS/LAS.
Communiquer, collecter et transmettre les informations auprès de tous les interlocuteurs (PASS, LAS, UT, UO).
Participer aux différentes réunions pédagogiques et assurer leur diffusion auprès des étudiants et de l’administration (site accès santé).
Vérifier les inscriptions administratives des étudiants PASS/LAS (& M.AS) et déterminer le N dans chaque parcours.
Assurer l’ouverture des inscriptions aux filières et publier les listes des étudiants inscrits.
Élaborer en concertation avec les parties prenantes le calendrier de gestion précis PASS/LAS et participer à la rédaction des modalités de contrôle de connaissances et compétences (M3C) pour l’année universitaire N+1.
Participer au comité de pilotage (COPIL R1C) et mettre en œuvre des décisions prises en Comité de pilotage (COPIL R1C).
Produire des analyses statistiques et répondre aux enquêtes locales et ministérielles pour la R1C.
Contribuer à la préparation et l’organisation des examens auprès de la responsable de la scolarité de médecine.
Élaborer les listes des admis pour l’admissibilité et l’admission et suivi de l’affectation des étudiants par filière MMOP et/ou K.
Préparer les amphis de choix PASS/LAS et y participer.
Assurer les tâches administratives et techniques pour la préparation et le déroulement des oraux.
Traiter les demandes de recours étudiants, en collaboration avec la responsable pédagogique de la 1ère année et la scolarité.
Être le référent Parcoursup pour la Faculté de Médecine, travailler en collaboration avec la Faculté de Pharmacie.
Procéder à la mise à jour des maquettes du 1er cycle dans APOGEE, co-gestion des 2 campagnes annuelles sur e-candidat, organisation via un algorithme de l’affectation des stages L2, L3.
Savoir :
Méthodologie de gestion de projet
Bonne connaissance des systèmes décisionnels et des bases de données
Compétences avancées d’utilisation d’Excel (calcul, fonctions, formules)
Compétences en interrogation de bases de données via SQL (rédaction de requêtes) et/ou utilisation d’un outil décisionnel (BO apprécié).
Connaissance du fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur
Savoir-faire :
Contrôler la qualité des données et des informations
Savoir gérer son activité dans un calendrier contraint
Savoir utiliser des outils collaboratifs
Savoir évoluer dans un système complexe Business Object : adaptation et modification de requêtes existantes – (formation possible)
Compétence en langage de développement Python : conception et modélisation d’algorithmes
Bonne connaissance du langage SQL APOGEE (formation possible)
Connaissance avancée d’Excel : création d’outil de pilotage, mise en œuvre de formules matricielles – niveau expertise.
Maitrise du logiciel Sphinx pour la collecte des données.
Aisance avec les outils informatiques et maîtrise du pack office.
Savoir-être :
Capacité à gérer les priorités et respecter les délais.
Capacité à fédérer et travailler en équipe.
Savoir anticiper et être proactif.
Respecter des procédures et des chaines de décision.
Gestion du stress
Confidentialité
Contraintes particulières :
Pics d’activité durant les périodes d’examens et de production des résultats d’admission et d’admissibilité pour les 5 filières en santé.
Informations complémentaires :
poste ouvert aux contractuel·les
catégorie : A (IGE)
poste à pourvoir dès que possible
Rémunération : grilles indiciaires des personnels ITRF
date limite de candidature : 15/10/2025
Renseignements sur le poste : carole.accolas[@]univ-tours.fr (Toute candidature envoyée directement à cette adresse ne sera pas prise en compte)
Dossier de candidature : CV (sans photo) et lettre de motivation