Assistante ou assistant pédagogique au département Génie Biologique

Date de publication de l'offre : 21 mai 2025
Date limite de candidature : 6 juin 2025

Localisation

37000 Tours, Centre-Val de Loire

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A propos

Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.

Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.

L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.



Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.



Ce poste, comme tous les postes de notre université, est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap.

Votre mission

Mission principale :

  • Contribuer à l’organisation pédagogique du département en veillant à l’application du règlement des études et de scolarité et des textes en vigueur, au respect des procédures dans APOGEE et des calendriers.

Activités :

Accueillir, informer et renseigner les étudiants, les apprentis, les enseignants et les intervenants professionnels et les personnes extérieures. L’assistant.e pédagogique assure l’interface entre les étudiants, l’équipe pédagogique, les intervenant.es extérieur.es et la direction de l’IUT. Il.elle traite les communications téléphoniques et les courriels. Il.elle a en charge des tâches de secrétariat du département.

Participer à l’organisation du parcours pédagogique de l’étudiant

L’assistant.e pédagogique a en charge la réalisation de tâches en lien avec la pédagogie telles que :

  • la réalisation des trombinoscopes des étudiants

  • les listes d'appel

  • la récupération des attestations relatives au règlement intérieur et de scolarité

  • le suivi du statut vaccinal des étudiant.es en coordination avec le SSE et les responsables de parcours concernés

  • la gestion des réservations de salles dans le logiciel ADE Campus ainsi que la préparation de ces salles pour les différentes activités

  • la gestion pédagogique dans le logiciel métier APOGEE (inscriptions pédagogiques, saisie des notes, édition des procès-verbaux de délibération, des bulletins de notes, gestion des groupes…)

  • la préparation des délibérations des jurys

  • le suivi des absences en lien avec les directeurs.rices d'études

  • le suivi des emplois du temps

  • la gestion administrative des stages (conventions - relations avec les responsables enseignant.es des stages et les entreprises - collecte des rapports)

  • la participation à la gestion des candidatures E-candidat pour les passerelles

  • la gestion des notes en utilisant l'interface des applications Scodoc et Apogée

  • la modélisation des maquettes de diplômes lors des changements de maquettes ainsi que le suivi des modifications. Ce travail est réalisé en lien avec les responsables pédagogiques concernés et avec la responsable du service de la scolarité de l'IUT

  • L'envoi des mémoires et la préparation des soutenances

    Assurer le suivi et la saisie des services d'enseignement des enseignant.es et des vacataires

    L’assistant.e pédagogique a en charge la saisie dans l'application SAGHE des services (prévisionnels et réalisés) des enseignant.es titulaires du département ainsi que des services des chargé.es d'enseignements vacataires.

Assurer les tâches de secrétariat

L’assistant.e pédagogique a en charge la gestion du courrier, des colis et des courriels

Il.elle crée et suit les tickets PAL pour répondre à des dysfonctionnement ou des besoins du département

Il.elle assure la logistique pour l’impression des documents (demandes d’impressions et réceptions des tirages)

Il.elle est chargé.e de l’archivage et du classement des documents

Il.elle assure la gestion des flux de fournitures et effectue les commandes des petites fournitures de bureau nécessaires (à ce titre, il.elle effectue les demandes d'achat et les transmets à l'antenne financière de l'IUT)

Il.elle organise les déplacements pour les professionnels et pour les enseignant.es dans le respect des règles administratives et financières, en lien avec l’antenne financière de l’IUT

Il.elle participe à l’organisation de la journée portes ouvertes de l’IUT pour le département.

Le profil idéal

SAVOIR :

-          Connaissance de l’environnement professionnel, de la structure de l’IUT et de l’Université

-          Maitrise de l’expression écrite et orale

-          Capacités à exploiter les outils de communication

SAVOIR-FAIRE :

-        Situer les activités des départements au sein de l’IUT

-        Maîtriser les outils de gestion bureautique classique

-        Apprendre puis maîtriser rapidement les logiciels internes de gestion

-        Savoir organiser, hiérarchiser et planifier ses activités

-        Savoir anticiper, planifier, hiérarchiser les urgences

-        Capacités d’analyse et de synthèse

SAVOIR-ETRE :

-        Savoir travailler en équipe et rendre compte

-        Être autonome et organisé

-        Faire preuve de capacité d’adaptation

-        Être réactif et disponible

-        Savoir anticiper et prendre des initiatives

-        Savoir travailler dans l’urgence

-        Avoir le sens des relations publiques et une aptitude au dialogue et à la communication

-        Avoir le sens de l’écoute

-        Devoir de réserve

Contact pour tout renseignement sur le poste :

caroline.gonzalez@univ-tours.fr

Informations complémentaires : 

  • poste ouvert aux contractuels

  • catégorie : C 

  • durée de contrat : 12 mois 

  • Rémunération : grilles indiciaires des personnels ITRF 

  • date limite de candidature : 06/06/2025

Contraintes particulières : Pics d’activités lors de la rentrée universitaire et au moment des sessions d’examens ou lors de l’organisation de séminaires, colloques.

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