Directrice ou Directeur de la Formation (DIFOR)

Date de publication de l'offre : 20 juin 2025
Date limite de candidature : 3 juillet 2025

Localisation

37000 Tours, Centre-Val de Loire

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A propos

Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.

Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.

L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.


Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.


Ce poste, comme tous les postes de notre université, est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap.

Votre mission

La mission de la direction de la formation consiste en la coordination et la mise en œuvre de la politique de formation de l’université arrêtée par l’équipe présidentielle de l’université. La direction regroupe 2 services centraux (SEF et CAPE) et 2 services communs (Maison de l’orientation et de l’insertion professionnelle et la FOCAL).

Les activités principales du poste sont :

  • Assurer la responsabilité directe du Service des études et des formations et du Centre d’accompagnement à la pédagogie des enseignants.

  • Manager une équipe de 40 agents aux profils professionnels variés (administration, ingénieurs pédagogiques, audiovisuels, statistiques…).

  • Animer et coordonner les actions de la direction de la formation en lien avec la MOIP et la FOCAL)..

  • Piloter les missions liées à la scolarité des 30 000 étudiants de l’université, de l’orientation postbac à la diplomation et notamment les actions en lien avec parcoursup, la sélection en master, l’inscription administrative…

  • Piloter les applications de gestion du domaine professionnel ; comme notamment celles dédiées à la gestion des étudiants (APOGEE), emploi du temps (ADE Campus), suivi et paiement des heures d’enseignements (SAGHE Hélico.)

  • Contribuer au déploiement des prochaines applications, notamment Pégase.

  • Animer le réseau de la fonction-métier « scolarité » des personnels affectés dans les composantes (environ 110 agents).

  • Piloter l’accréditation des formations, et la mise en œuvre des actions de valorisation de l’offre de formation.

  • Organiser et coordonner les actions de la Commission formation et vie universitaire.

  • Accompagner le pilotage de la première année des études de santé (L.AS et PASS).

  • Piloter et suivre des projets transversaux liés aux formations universitaires dans le cadre du COMP.

  • Piloter et suivre les projets pédagogiques, en lien éventuellement avec le SCRIPT.

  • Encadrer les travaux concernant le suivi de la qualité des formations de l’établissement, l’organisation de leur évaluation et les missions en relation avec le Haut conseil de l’évaluation de la recherche enseignement supérieur.

  • Piloter la politique de formation et d’accompagnement à la pédagogie des enseignants et enseignants chercheurs, la formation ouverte et à distance.

  • Mettre en œuvre les actions favorisant les initiatives pédagogiques et leur valorisation.

  • Sur demande de l’équipe présidentielle, participer et représenter l’établissement à l’extérieur de l’université et notamment auprès des autorités de tutelles ou les réseaux professionnels.

Le profil idéal

Connaissances :

  • Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et secteur public

  • Droit public

  • Management public

  • Méthodologie de conduite de projet

  • Connaissances budgétaires générales

Compétences opérationnelles :

  • Animer un réseau

  • Piloter un projet

  • Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision

  • Savoir gérer son activité dans un cadre de gestion complexe

  • Savoir représenter l’établissement

  • Conduire des entretiens

Compétences comportementales :

  • Capacité à développer une vision stratégique

  • Capacité de prospective



Contraintes particulières : 

Pics d'activités : CFVU, préparation de la rentrée,

Astreintes, Horaires spécifiques, Déplacements,

Informations complémentaires : 

  • poste ouvert aux contractuels et titulaires

  • catégorie : A (Attaché)

  • Encadrement : 24 catégories A, 5 catégories B et 6 catégories C

  • Rémunération : grilles indiciaires des personnels ITRF - Groupe RIFSEEP : 1 + NBI : 30 points

  • date limite de candidature : 03/07/2025 

  • Renseignements sur le poste : Pierre Gabette : dgs@univ-tours.fr



 

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