Responsable du service du numérique RH et d’appui au développement de la communication interne

Date de publication de l'offre : 26 juin 2025
Date limite de candidature : 24 août 2025

Localisation

37000 Tours, Centre-Val de Loire

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A propos

Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.

Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.

L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.



Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.


Ce poste, comme tous les postes de notre université, est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap.

Votre mission

L'université de Tours, recrute au sein de la DRH, un ou une Responsable du service numérique RH et d’appui au développement de la communication interne.

Mission :

Le service du numérique de la Direction des ressources humaines a pour mission le développement de l’ensemble des logiciels informatiques de l’écosystème RH de l’université et l’accompagnement des utilisateurs et utilisatrices. Il assure en particulier le maintien en conditions opérationnelles du SIRH et le pilotage des projets informatiques et organisationnels de la direction. Enfin, il anime structure et coordonne la production de la communication interne de la DRH.

Le service est composé d’une cheffe de service et d’un responsable technico-fonctionnel pour l’application SIHAM rattaché à la DSI. Le poste est rattaché directement à la directrice des ressources humaines de l’université. Le responsable du service du numérique RH et d’appui à la communication interne intervient en transverse auprès de l’ensemble des services de la DRH pour les accompagner dans la qualification de leurs besoins en interaction avec les composantes et les directions de l'établissement et dans la conduite de leurs projets organisationnels, il/elle travaille sur l'optimisation de l'ensemble des processus dans une perspective d'automatisation. Il/Elle est également l’interlocuteur ou l'interlocutrice numérique au sein de la DRH auprès des autres directions et services porteurs de projets impactant la direction. Enfin, il/elle est aussi le partenaire privilégié du service de la communication.

Il/elle est le garant du bon fonctionnement des différents outils numériques de la Direction.

Activités du poste :

Développement du SIRH et Conseil en organisation : (80%)

• Piloter un projet informatique ou organisationnel sur tout ou partie de son cycle de vie

• Assurer un rôle de conseil et d'expertise auprès des responsables et des services de la direction des ressources humaines

• Analyser les besoins et participer à la réalisation du cahier des charges fonctionnel des projets SIRH

• Participer à des procédures d'appel d'offres ; gérer les activités confiées à des prestataires externes

• Superviser les plannings, les charges et les budgets de ses projets

• Encadrer une équipe

• Piloter le déploiement d'un produit ou d'un service, concevoir le plan d'accompagnement au changement des utilisateurs et le plan de formation, organiser l'assistance fonctionnelle et/ou technique.

Organisation et mise en qualité de la communication interne (20%) :

• Concevoir l'organisation éditoriale du service de la DRH et veiller à la qualité des contenus produits et diffusés de manière à répondre aux besoins des publics visés

• Organiser les circuits de rassemblement de l'information et les réseaux correspondants

Le profil idéal

. Méthodologie de conduite de projet (connaissance approfondie)

• Connaissances générales de la gestion des ressources humaines (connaissance générale)

• Modes de fonctionnement des administrations publiques (connaissance générale)

• Techniques de communication (connaissance approfondie)

Compétences opérationnelles

• Piloter un projet

• Maîtriser les méthodes (BPMN) et logiciels de modélisation de processus

• Savoir gérer les priorités

• Évaluer et hiérarchiser les besoins

• Préparer et animer des ateliers de conception et des groupes de travail

• Accompagner les changements

• Animer des actions de formation

• Évaluer une solution informatique ou de télécommunication

• Encadrer / Animer une équipe

• Initier et conduire des partenariats

• Aisance rédactionnelle

• Analyser et synthétiser

Compétences comportementales

• Autonomie

• Réactivité

• Capacité d’écoute et diplomatie

• Sens de l’organisation

• Sens relationnel

• Gestion du stress

• Sens de la confidentialité

• Analyser et synthétiser



Informations complémentaires :

Poste ouvert aux titulaires ou contractuel.les

Catégorie A - IGE

Date limite de candidature : 24 août 2025

Date de prise de fonction : dès que possible

Durée du contrat si contractuel.le : 1 an

Rémunération : grilles indiciaires des personnels ITRF

RIFSEEP : groupe 3

Contact pour tout renseignement sur le poste : Anne KHOURY anne.khoury[at]univ-tours.fr

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