Directeur ou Directrice de l'appui au pilotage et à la qualité

Date de publication de l'offre : 27 juin 2025
Date limite de candidature :

Localisation

37000 Tours, Centre-Val de Loire

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A propos

Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.

Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.

L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.


Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.


Ce poste, comme tous les postes de notre université, est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap.

Votre mission

Les missions de la Direction de l'Appui au Pilotage et à la Qualité (DAPEQ) sont articulées autour de 3 axes : le développement d’outils pour un pilotage efficient, le traitement, l’analyse et la valorisation de la donnée pour éclairer la prise de décisions, et l’accompagnement et la formation pour faciliter l’appropriation de ces outils dans une dynamique de transformation.  

Le directeur ou la directrice de l’appui au pilotage et à la qualité pilote l’activité des pôles de la direction dans l’objectif de mettre à disposition de la gouvernance les outils nécessaires à la prise de décision. Il ou elle a directement la charge du dialogue de gestion avec la tutelle ainsi que du dialogue de gestion interne. Il ou elle pilote des projets stratégiques et transversaux dans une dynamique de transformation.

Ses missions principales sont :

  • Elaboration d’outils d’aide à la décision :

    • Proposer des outils d’aide à la décision pour la gouvernance et conseiller l’équipe sur les indicateurs pertinents

    • Piloter l’activité liée au contrôle de gestion :

      • dans le dossier P2CA et plus généralement dans le développement de calculs de coûts complets

      • dans la création des tableaux de bord de suivi de la masse salariale

    • Piloter la réponse de l’établissement aux classements internationaux (THE)

    • Travailler avec la DITERS pour l’élaboration du bilan carbone de l’établissement (tous les 3 ans)

    • Produire plus généralement des outils et tableaux de bord sous BO/Excel/Power BI.



  • Pilotage de projets stratégiques et transformants :

    • Sous l’autorité du DGS, pilotage et suivi des COMP : organisation, animation de groupes de travail, rédaction, suivi des indicateurs et des jalons ;

    • Sous l’autorité du DGS, pilotage du dialogue de gestion interne et des feuilles de route des directions : organisation, process, données, notifications ;

    • Sous l’autorité du DGS, pilotage de projets transversaux et transformants portés par la direction et financés par la SCSP et les COMP (SID, SINAPS, outil de simulation des évolutions de la MS, etc.)

    • Pilotage de la démarche qualité et plus particulièrement de la cartographie des processus dans une perspective de simplification pour les usagers de ces processus ;

    • Organisation et suivi de l’évaluation de l’établissement par le Hcéres ;

    • Pilotage du déploiement de la méthodologie de gestion de projet : formation, outillage et animation ;

    • Coordination du contrôle interne : groupes de travail, animation de réseau ;

    • Management de la direction : encadrement de l’équipe.

Le profil idéal

Connaissances :

  • Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique

  • Connaissance des domaines d’activité des utilisateurs (terminologie des métiers, concepts) : formation, recherche, finances, RH

  • Méthodologie de gestion de projet

  • Connaissances budgétaires générales

  • Méthodes d’allocations budgétaires

  • Techniques de management

  • Techniques de conduite du changement

  • Connaissance des techniques statistiques

  • Connaissance générale en gestion et analyse de données

Compétences opérationnelles :

  • Animer un groupe, un réseau

  • Piloter un projet

  • Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision

  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe

  • Construire et faire vivre un dispositif d’évaluation de la performance

  • Mettre en œuvre un système de contrôle de gestion

  • Mettre en œuvre une démarche qualité

  • Utiliser des outils de requêtage (BO, Power BI)

  • Aisance et appétence pour les outils numériques

  • Créer les conditions favorables à un entretien

  • Conduire des entretiens

Compétences comportementales :

  • Capacité d’analyse et de dialogue

  • Autonomie

  • Rigueur, fiabilité, confidentialité

  • Réactivité face à la demande

  • Sens politique affirmé

  • Capacité à développer une vision stratégique

Informations complémentaires :

  • Poste ouvert aux titulaires ou aux contractuels

  • Catégorie A (IGE)

  • Rémunération : grilles indiciaires des personnels ITRF - Groupe RIFSEEP : 1 - NBI : 20 points

  • Date limite de candidature : 18/08/2025

  • Date de prise de fonction : 01/10/2025

  • Contact pour tout renseignement sur le poste : Pierre GABETTE- dgs[a]univ-tours.fr

    Toute candidature envoyée à cette adresse ne sera pas recevable.

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