Assistant·e ingénieur·e en charge du pilotage administratif et financier d'une unité de recherche et de sa communication scientifique

Date de publication de l'offre : 16 juillet 2025
Date limite de candidature : 30 juillet 2025

Localisation

37000 Tours, Centre-Val de Loire

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A propos

Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.

Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.

L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.



Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.



Ce poste, comme tous les postes de notre université, est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap.

Votre mission

Les missions pourront être déclinées sur deux unités de recherche (Cethis et Intru). Une activité complémentaire est intégrée dans le cadre de la recherche de partenariat via la taxe d'apprentissage pour les formations du département de musique et musicologie.

• Gestion administrative de l’équipe : suivi financier des différents projets scientifiques, gestion des

missions, achats

• Communication sur les manifestations scientifiques : conception des supports et diffusion

• Gestion administrative de l’équipe : suivi financier des différents projets scientifiques, gestion des

missions, achats

• Logistique : organisation des journées d’études, colloques, soutenance de thèse

• Assurer le rôle de webmaster pour les sites web de l’équipe de recherche

• Rassembler et archiver les contenus (textes, sons, images)

• Collaborer à la promotion et à la diffusion des ouvrages par la participation à des colloques et

salons professionnels

• Animation des réseaux sociaux

• Mission spécifique liée à la recherche de la taxe d'apprentissage (formations du département de musique)

Le profil idéal

Le poste devra mobiliser les compétences suivantes :

Connaissances

• Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique

• Méthodologie de conduite de projet

• Connaissances budgétaires générales et Finances publiques

• Graphisme et mise en page

• Législation sur l'écrit, l'utilisation de l'image

• Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

• Politique de recherche et d'innovation

• Objectifs et projets de l'établissement

• Techniques d'achat

• Techniques de communication

Compétences opérationnelles

• Rédiger des contenus adaptés aux publics

• Appliquer les normes, procédures et règles

• Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (traitement de texte, station PAO, ...)

• Piloter un projet

• Gérer un budget

• Réaliser des synthèses

Compétences comportementales

• Sens de l'organisation

• Capacité d'écoute

• Curiosité intellectuelle

• Réactivité

• Sens relationnel

Contraintes particulières : 

Possibilité d'horaires décalés en lien avec l'organisation des journées d'études et colloques - travail le samedi de manière très occasionnelle - déplacement sur différents sites de l'université 

Informations complémentaires : 

  • poste ouvert aux contractuel·les et titulaires

  • catégorie : A

  • durée de contrat : 12 mois

  • Rémunération : grilles indiciaires des personnels ITRF 

  • RIFSEEP : groupe 3 

  • date limite de candidature : 30/07/2025 

  • Renseignements sur le poste : benoit.wolf[@]univ-tours.fr (Toute candidature envoyée directement à cette adresse ne sera pas prise en compte) 

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