Ingénieur.e pédagogique

Date de publication de l'offre : 16 juin 2025
Date limite de candidature : 24 août 2025

Localisation

37000 Tours, Centre-Val de Loire

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A propos

Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.

Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.

L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.



Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.



Ce poste, comme tous les postes de notre université, est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap.



Le service recruteur :

Le service commun de formation continue de l’université de Tours, composé d’une dizaine d’agents, vient en soutien aux antennes de formation continue et aux équipes pédagogiques dans les composantes de l’université. Il est garant du pilotage de l’activité de formation professionnelle continue de l’université qui accueille plus de 1 500 stagiaires de formation continue par an.

L’université de Tours est certifiée Qualiopi depuis le 27 juin 2022. Depuis janvier 2023, le service commun de formation continue a intégré une compétence « Apprentissage », venant en soutien aux composantes et aux services support de l’université.

Votre mission

L’ingénieur(e) pédagogique a en charge l’accompagnement des acteurs universitaires (enseignants, formateurs, personnels, etc.) dans la mise en œuvre de projets en pédagogie, numériques et en formation ouverte et à distance (FOAD) notamment, de la conception à l’évaluation des dispositifs.

Cette mission d’accompagnement pédagogique vise à répondre aux besoins des différents acteurs impliqués et des composantes et à favoriser l’évolution des pratiques pédagogiques.

L’ingénieur(e) pédagogique contribue à la mise en place du projet DIGITAL FCU. Il/Elle peut être amené(e) à intervenir également sur d’autres projets de la FOCAL et à collaborer à des actions du CAPE.

Le projet Digital FCU fédère 19 universités partenaires, le réseau des directeurs de service universitaire de formation continue (FCU), l’association ANSTIA et le collectif de recherche et d’innovation IKIGAI-Games for Citizen, qui s’engagent ensemble à accompagner la transition numérique des acteurs de la formation professionnelle, par la mise à disposition de parcours de formation hybrides et certifiants, la construction d’une place de marché en ligne et d’interfaces centrées sur l’utilisateur. Ce projet porte l’ambition de former plus de 10000 personnes sur 5 ans et de développer plus de 7000 heures composant les nouveaux parcours de formation hybrides.



Les activités :

•         Accompagner la transformation pédagogique au sein de l’établissement en lien avec le vice-président en charge de la Formation Tout au Long de la Vie et en Apprentissage, la directrice du service de formation continue, les composantes et les autres services impliqués ;

•         Analyser les besoins, concevoir et mettre en œuvre des actions de sensibilisation, de conseil et de formation à destination des enseignants/formateurs de l’établissement ;

•         Accompagner les acteurs dans la mise en place de dispositifs de formation multimodaux ;

•         Concevoir, scénariser et réaliser des ressources multimédia en collaboration avec les acteurs impliqués, dans le respect du droit à l’image, des droits d’auteur et de la propriété intellectuelle ;

•         Coordonner la production audiovisuelle et multimédia avec l’ensemble des intervenants (techniciens, enseignants, infographistes…) ;

•         Élaborer les cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation de dispositifs et de ressources ;

•         Assurer la formation des enseignants/formateurs sur les usages du numérique en pédagogie et en particulier de la FOAD ;

•         Assurer l’interface avec les équipes pédagogiques dans la conception de dispositifs de formation

•         Contribuer à la valorisation des initiatives pédagogiques ;

•         Soutenir la démarche réflexive des enseignants/formateurs sur leurs pratiques d’enseignement ;

•         Participer à la mise en place des protocoles d’évaluation des dispositifs élaborés ;

•         Assurer une veille technico-pédagogique.



Spécifiquement au projet DIGITAL-FCU :

•         Être le/la référent(e) Ingénierie pédagogique sur le projet

•         Participer au groupe de travail Hybridation

•         Accompagner et encadrer les tuteurs motivationnels dans le cadre du projet "Digital FCU"

Le profil idéal

Vous avez une expérience solide dans la conception de dispositifs de formation à distance ou hybrides et la conduite de projet en formation.

Formation initiale souhaitée : Bac + 5 en ingénierie de formation et/ou en ingénierie pédagogique, 

Et/ou expérience professionnelle significative dans ces domaines et/ou dans le développement des usages du numérique pour la pédagogie.

Connaissances attendues 

• Connaissance des enjeux de la transformation pédagogique en lien avec le numérique

• Connaissance du milieu universitaire et de l’enseignement supérieur

• Connaissance générale en sciences de l'éducation

• Connaissance approfondie de l’ingénierie pédagogique et de l’ingénierie de formation

• Connaissance approfondie des techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et des normes associées

• Connaissance approfondie des outils numériques en usage en pédagogie numérique et notamment en FOAD (outils de conception e-learning, classes virtuelles, plateforme pédagogique (dont LMS Moodle), etc.)

• Connaissance du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle

• Connaissance du droit de la formation professionnelle

• Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles 

• Travailler en interaction avec les différents acteurs internes et externes concernés

• Accompagner et conseiller

•Avoir une bonne aisance rédactionnelle

• Maîtriser la scénarisation pédagogique et le storyboarding

• Animer des activités pédagogiques

• Travailler en mode projet 

• Travailler en autonomie, en collaboration et en réseau

• Maîtriser les outils bureautiques 

 Compétences comportementales 

• S’adapter à des interlocuteurs variés et être à l’écoute

• Avoir le sens de l’organisation et savoir gérer les priorités

• Avoir développé des qualités relationnelles fortes

• Avoir l’esprit d’équipe 

• Être créatif, proactif 

Contraintes particulières : 

Mobilité sur les différents sites de l’université de Tours, dont le site de Blois.

Déplacements ponctuels France entière pour les rencontres intra et inter-réseaux notamment.

Informations complémentaires : 

  • poste ouvert aux contractuels

  • catégorie : A (IGE)

  • durée de contrat : 12 mois 

  • Rémunération : grilles indiciaires des personnels ITRF 

  • date limite de candidature : 24/08/2025 

  • Renseignements sur le poste : julien.meunier"at"univ-tours.fr 

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