Assistant financier ou assistante financière du SCRIPT

Date de publication de l'offre : 28 mars 2025
Date limite de candidature : 30 avril 2025

Localisation

37000 Tours, Centre-Val de Loire

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A propos

Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.

Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.

L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.

Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.

Votre mission

L’université de Tours, recrute au sein du SCRIPT, un·e assistant·e financier.

L’assistant·e financier assure, sous la responsabilité de la responsable de l’Antenne Financière Recherche Valorisation centrale, et en lien avec le SCRIPT et les chefs de projets, la gestion financière et comptable des dépenses et des recettes des projets structurants de l’établissement ainsi que la réalisation de bilans financiers.

Activités :

1 – Établir les opérations comptables et financières de dépenses et de recettes des projets gérés par le SCRIPT

  • Analyser les conventions signées avec les financeurs

  • Effectuer la gestion budgétaire en pluriannuel : mettre en place et suivre les crédits dans SIFAC+ (outil financier) et réaliser des tableaux de bord et de suivi quantitatifs et qualitatifs ainsi que des analyses financières pertinentes

  • Établir les opérations comptables et financières de dépenses et de recettes : saisir les recettes, les bons de commande, liquider les missions conformément aux règles budgétaires et comptables, aux règles de la commande publique et aux règles des financeurs en veillant à l’éligibilité des dépenses

  • Participer aux opérations de contrôle interne et d’apurement des bons de commande et des ordres de mission

  • Mettre à jour les outils de suivi et le système d’information OSCAR (Organisation et Suivi des Contrats et des Activités de Recherche)

  • Assister et conseiller les gestionnaires SIFAC+ dans l’élaboration des opérations de dépenses

  • Saisir les demandes d’achat et les missions en l’absence du gestionnaire administratif et financier du SCRIPT

 2 – Réaliser les comptes rendus financiers

  • Élaborer les comptes rendus financiers et les adresser au financeur après avoir obtenu le visa de l’agent comptable et du président le cas échéant conformément aux échéances fixées dans les conventions

  • Collecter les pièces justificatives pour l’établissement des bilans financiers : factures, bulletins de salaires, feuilles de temps…

  • Gérer le calendrier et contrôler les échéances

Contraintes particulières du poste :

Respect du calendrier budgétaire et comptable

Activité intense avant les périodes de fermeture de l’établissement (fin juillet et fin décembre) et avant les périodes de justification des projets (mars)

 

Le profil idéal

Savoir :

Connaissances générales des règles et des techniques de la comptabilité publique

Connaissance générale des règles de la commande publique

Connaissance des contraintes et des exigences des financeurs en matière d’utilisation de crédits

Savoir-faire :

Savoir faire preuve de méthode et d’organisation

Savoir élaborer et mettre à jour des tableaux de bord de suivi financier

Savoir mettre en œuvre des procédures pour collecter, traiter, vérifier, enregistrer, transmettre des informations spécifiques au domaine de la gestion financière et comptable

Savoir utiliser les outils informatiques (SIFAC+, excel, Business Object, OSCAR, UT GED)

Savoir rendre compte de son activité et alerter en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations de gestion

Savoir-être :

Sens du travail en équipe et réactivité

Sens de l’autonomie et de l’organisation

Esprit de rigueur

Capacités d’analyse

Discrétion, polyvalence

Sens de la communication



Informations complémentaires :

Poste ouvert aux : titulaires ou contractuel·les

Catégorie B

Date limite de candidature : 30/04/2025

Prise de fonction : 15/09/2025

Durée du contrat si contractuel.le : jusqu'au 14/09/2026

Rémunération : grilles indiciaires des personnels ITRF

Contact pour tout renseignement sur le poste :

Vanessa YSABELLE

vanessa.ysabelle[at]univ-tours.fr (toute candidature envoyée directement à cette adresse ne sera pas prise en compte)

Téléphone : 0247 367 965

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