Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.
Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.
L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.
Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.
Ce poste, comme tous les postes de notre université, est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap.
L'université de Tours recrute au sein de l'IUT de Tours, un assistant ou une assistante pédagogique.
Mission principale :
Contribuer à l’organisation pédagogique des départements Génie Biologique et Carrières Sociales en veillant à l’application du règlement des études et de scolarité et des textes en vigueur, au respect des procédures dans APOGEE et des calendriers.
Activités :
Accueillir et informer et orienter les étudiants, les enseignants et les intervenants professionnels et les personnes extérieures.- Éditer les procès-verbaux de délibération et les bulletins de notes
Participer à l’organisation du parcours pédagogique de l’étudiant
Éditer les procès-verbaux de délibération et les bulletins de notes
Récupérer les attestations relatives au règlement intérieur et de scolarité
Réaliser les trombinoscopes des étudiants
Réaliser la modélisation des maquettes de diplômes lors des changements de maquettes et mettre à jour les maquettes dans APOGEE lors des modifications
Gérer les inscriptions pédagogiques et les groupes dans APOGEE
Saisir les notes dans APOGEE (Import/export) en vue de la préparation des délibérations de jurys
Préparer les contrôles : collecter les sujets et assurer leur reproduction (pour les chargés de cours)
Gérer les absences en lien avec les directeurs d’études
Assurer la gestion administrative des stages (conventions- relations avec les tuteurs et les entreprises- envoi des grilles d’évaluation planning des soutenances – convocations des membres du jury).
- Envoyer les mémoires et préparer les soutenances
- Assurer le suivi des emplois du temps sur ADE CAMPUS
- Participer à la gestion des dossiers de candidatures, saisir les résultats dans E - candidat et éditer les PV d’admission
- Assurer le suivi et l’édition des bulletins de notes des étudiants d’échanges, entrants et sortants, et transmission au service des relations internationales
Assurer les tâches de secrétariat
Assurer la saisie des heures d'enseignement dans l'application SAGHE
Gérer des documentations diverses et gérer le classement et l’archivage des documents
Gérer les réservations de salles dans ADE CAMPUS
Organiser les déplacements pour les professionnels, les enseignants et les étudiants
Gérer les flux de fournitures du bureau et autres consommables
Position dans la structure : Poste rattaché hiérarchiquement à la responsable administrative et fonctionnellement aux chef.fes des deux départements.
Contraintes particulières du poste : Pics d'activités à certaines périodes de l'année : rentrée, fin de semestres, jurys.
Connaissances
· Connaissance de l’environnement professionnel, de la structure de l’IUT et de l’université
· Maitrise de l’expression écrite et orale
· Capacités à exploiter les outils de communication
Compétences opérationnelles
Situer les activités du département au sein de l’IUT
Maîtriser les outils de gestion bureautique ainsi que les applications de gestion interne
Savoir anticiper, planifier, hiérarchiser les activités et les urgences
Capacités d’analyse et de synthèse
Compétences comportementales
Capacités d’adaptation et d’anticipation
Sens de l’organisation
Réactivité et autonomie
Savoir travailler en équipe et rendre compte
Sens des relations publiques et aptitude au dialogue et à la communication
Sens de l’écoute et des initiatives
Capacités à analyser l’évènement et à prendre de la distance
Devoir de réserve
Confidentialité
Aptitude à communiquer
Informations complémentaires :
Poste ouvert aux contractuel·les
Catégorie C
Date limite de candidature : 18/08/2025
Prise de fonction : 01/09/2025
Durée du contrat : jusqu'au 31/10/2025
Rémunération : grilles indiciaires des personnels ITRF
Contact pour tout renseignement sur le poste : caroline Gonzalez
caroline.gonzalez[at]univ-tours.fr