Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.
Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.
L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.
Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.
Ce poste, comme tous les postes de notre université, est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap.
Le service recruteur :
Le service commun de formation continue de l’université de Tours, composé d’une dizaine d’agent·es, vient en soutien aux antennes de formation continue et aux équipes pédagogiques dans les composantes de l’université. Il est garant du pilotage de l’activité de formation professionnelle continue de l’université qui accueille plus de 1 500 stagiaires de formation continue par an.
L’université de Tours est certifiée Qualiopi depuis le 27 juin 2022. Depuis janvier 2023, le service commun de formation continue a intégré une compétence « Apprentissage », venant en soutien aux composantes et aux services support de l’université.
Cette mission est initiée par le doyen de la faculté de médecine, dans le cadre de la mise en place et du suivi du programme de formation des infirmier(e)s en pratique avancée, en référence au Décret n° 2018-629 du 18 juillet 2018 relatif à l'exercice infirmier en pratique avancée. Il s’appuie sur l’Arrêté du 18 juillet 2018 relatif au régime des études en vue du diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée (modifié par l’Arrêté du 12 août 2019).
Dans le cadre de notre stratégie de développement et de renforcement de nos équipes, nous sommes à la recherche d'un·e coordinateur/trice contractuel·le adjoint·e pour rejoindre notre équipe pédagogique. Cette opportunité s'inscrit dans une démarche d'optimisation de nos ressources humaines et de consolidation de notre structure.
Le profil recherché sera en mesure de compléter de façon pérenne les missions de l'équipe, actuellement composée d'une directrice coordinatrice principale de la formation, d'une coordinatrice pédagogique adjointe et d'un responsable hospitalo-universitaire PUPH. A court terme, ce recrutement est impératif et dicté par le congé maternité de la coordinatrice pédagogique adjointe actuelle (de janvier à mi-mai 2026). Puis à moyen terme, la poursuite de cet emploi s’impose pour décharger la directrice de ses missions de pédagogie et de coordination. En effet, la directrice devrait évoluer vers un poste d’enseignant·e-chercheur·e, consécutif à la création d'un poste de MCU (poste créé sur un contingent de postes spécifiques du MESR, dans le contexte de la ré-ingénierie des formations paramédicales). De plus, l'augmentation du nombre d'étudiant·es par promotion (actuellement de 50) nécessite un renforcement des ressources humaines certain afin de répondre aux priorités identifiées (désertification médicale, renfort et accès de l’offre de soins) par l'Agence régionale de santé (ARS).
Activités du poste :
Aide au pilotage du DE IPA avec :
Ø Participer à l’organisation et aux réunions stratégiques : COPIL, conseil de perfectionnement, réunion de partenariat avec l’ARS
Ø Participer à l’élaboration du programme de formation théorique et clinique, ainsi que des modalités de contrôle des connaissances, organiser leur évaluation. Coordination d’une des deux années de formation.
Ø Participer à l’organisation du séminaire IPA de fin d’année.
Ø Evaluer, analyser et rendre compte des perspectives d’évolutions du dispositif en cours, dans un objectif d’amélioration continue de la qualité de la formation.
Ø En lien avec le service de formation continue : Participer à la mise à jour des documents administratifs en conformité avec les lois et obligations universitaires, participer à l’organisation des plannings de sélections des jurys de sélection des candidat·es et des soutenances de mémoire puis participation aux jurys de délibération, rédaction et validation des procès-verbaux et relevés de notes de semestre.
Coordination pédagogique :
Ø En collaboration avec les référents pédagogiques :
o Participer aux jurys de sélection des candidat·es, à l’amélioration de l’efficience et les objectifs des épreuves de sélection
o Assurer le suivi et l’accompagnement pédagogique des étudiant·es sur un plan individuel ou collectif.
o Être l’un des interlocuteurs privilégiés pour répondre aux interrogations de la promotion via le délégué (ou son suppléant) de promotion.
o Participer à la validation des stages.
Ø En collaboration avec les intervenant·es dans la formation et les responsables d’Unités d’Enseignement :
o Gérer les aléas et être force de proposition pour améliorer le dispositif de formation.
o Coordonner la mise à jour des plannings de l’année en cours et de l’année suivante.
o Synchroniser les dispositifs pédagogiques, notamment en lien avec les autres villes universitaires, lorsque des enseignements sont organisées à un niveau régional ou interrégional, en présentiel ou distanciel.
Pédagogie :
Ø Participation à la coordination d’UEs de la formation,
Ø Conception et transmission de cours aux étudiant·es.
Infirmièr·es, cadre de santé, Infirmièr·e en Pratique Avancée ou titulaire d’une spécialisation de grade master, ayant par ailleurs une expérience en pédagogie.
Professionnel·le de santé, à minima détenteur d’un Master, ayant une expérience reconnue en pédagogie.
Professionnel·le de santé s’inscrivant dans un contrat/parcours doctoral en relation Sc. infirmières ou les sciences de l’éducation.
Savoir :
Ø Connaissance approfondie du décret n°2018-629 du 18 juillet relatif à l’exercice infirmier en pratique avancée puis s’inscrire dans une veille documentaire sur l’évolution de cette profession.
Ø Veille documentaire sur la profession d’infirmière en pratique avancée.
Ø Connaissance de l’environnement universitaire et du logiciel célène.
Ø Maîtrise des logiciels bureautiques courants (word, excel, etc.)
Savoir-faire :
Ø Avoir le sens de l’organisation et être rigoureux.
Ø Planifier ses activités en tenant compte des priorités, aléas et des échéances.
Ø Maîtriser les techniques d’expression écrite et orale.
Ø Superviser les activités pédagogiques pour s’assurer de la conformité de ces dernières aux objectifs pédagogiques et garantir la cohérence du dispositif proposé.
Ø Assurer les relations avec les structures pourvoyeuses de terrain de stage et leurs encadrant·es.
Ø Assurer les relations avec les intervenant·es, les stagiaires et les personnels administratifs.
Ø Mettre en place des procédures et des outils de suivi pédagogique.
Ø Se constituer un réseau professionnel (formateur·es, intervenant·es, etc.).
Ø Animer, construire, évaluer des séquences pédagogiques.
Savoir-être :
Ø Aptitudes au travail d’équipe, à la communication avec les différents acteur/trices institutionnel·le ou non de la formation.
Ø Autonomie, discernement et prise d’initiatives dans l’exercice de ses attributions.
Ø Capacité d’adaptation.
Informations complémentaires :
Catégorie A
Poste ouvert aux contractuel.les
Dossier de candidature : Lettre de motivation et CV sans photo
Date limite de candidature : 1er décembre
Date de prise de poste : 05 janvier
Rémunération : grilles indiciaires des personnels ITRF
Contact pour tout renseignement sur le poste : virginie.merlet"at"univ-tours.fr – toute candidature envoyée directement à cette adresse ne pourra être prise en considération.