Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.
Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.
L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.
Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.
Ce poste, comme tous les postes de notre université, est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap.
Le ou la gestionnaire RH contribue à la réalisation des activités liées au recrutement, à la formation, à l’organisation des concours Recherche et Formation, et à la mobilité des personnels de l’établissement.
Ses activités sont :
Recrutement des enseignants et enseignants-chercheurs :
Saisir les offres de recrutement sur Internet et/ou sur les applications ministérielles
Examiner la recevabilité des dossiers de candidature des enseignants-chercheurs, des PAST (Professeur Associé en Service Temporaire), des ATER (Attachés Temporaires d'Enseignement et de Recherche), des enseignants du Second Degré et des lecteurs
Assurer l’organisation des comités de sélection
Assurer le suivi des recrutements, avec les candidats et les services recruteurs
Recrutement des BIATSS (Personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques et sociaux et de santé) :
Saisir les offres de recrutement
Examiner la recevabilité
Formations des personnels :
Assurer la logistique des actions de formation : gestion des inscriptions, réservation des salles,
convocations, accueil des stagiaires et des formateurs (restauration hébergement déplacement le cas échéant) …
Assurer le suivi administratif et financier des formations dans le logiciel dédié, mettre à jour les tableaux de suivi
Elaborer les bons de commandes et assurer le suivi des états de service fait
Assurer le suivi des attestations de stages
Exploiter les évaluations des stagiaires
Etre le référent des stagiaires et formateurs pour l’ensemble de son portefeuille de formations
Participer à l’animation du réseau des formateurs internes
Concours ITRF (Ingénieurs et Techniciens de Recherche et Formation)
Gérer l’ensemble du volet logistique de concours ITRF de catégorie A, B, C
Assurer le suivi administratif et financier dans le logiciel dédié
Etre le référent concours pour les candidats et les membres de jurys
Savoir :
Connaître la réglementation applicable en matière de formation
Connaître la réglementation applicable en matière de concours
Connaître les statuts de la fonction publique et la réglementation en matière de recrutement
Savoir-faire
Maîtriser les outils Word, Excel, Power Point, webmail et les applicatifs du domaine
Savoir organiser et planifier ses activités en fonction des calendriers
Etre autonome et rigoureux
Savoir anticiper et rendre compte
Savoir favoriser la circulation de l’information auprès des interlocuteurs
Savoir-être :
Rigueur
Etre capable de réaliser des activités sans erreurs ou imprécisions.
Capacité à prioriser et à s’organiser tout au long des périodes de pics d’activités
Discrétion
Disponibilité
Esprit d’équipe
Sens du relationnel
Contraintes particulières :
Pic d’activité au moment des campagnes de recrutement des enseignants et enseignants-chercheurs et de l’organisation des concours RF – février à juin, Respect des calendriers (concours et recrutement), Poste à temps complet
Informations complémentaires :
poste ouvert aux contractuel·les et titulaires
catégorie : C
durée de contrat : 12 mois (à partir du 01/09/2025)
Rémunération : grilles indiciaires des personnels ITRF
RIFSEEP : groupe 2
date limite de candidature : 17/08/2025
Renseignements sur le poste : ingrid.joubert[@]univ-tours.fr (Toute candidature envoyée directement à cette adresse ne sera pas prise en compte)