Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.
Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.
L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.
Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.
Ce poste, comme tous les postes de notre université, est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap.
Le SFACT est une forme d’organisation de la chaîne de la dépense prévu par l'article 41 du décret du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique. Il permet de mutualiser les contrôles respectifs de l'ordonnateur et du comptable pour limiter leur redondance.
En lien étroit avec l’Agent comptable et sa Fondée de pouvoir, le responsable du SFACT a pour activité principale d’encadrer le paiement des dépenses publiques. Ses activités sont:
Animer et encadrer le SFACT composé de 6 agents et d’une adjointe.
Traitement des factures issues de CHORUS.
Référent Chorus pro de l’établissement.
Déclaration mensuelle des marchandises introduites.
Gestion des cartes achat
Rapprochement des EJ, SF et Factures, puis mise en paiement.
Contrôle des dépenses publiques conformément aux articles 18 et 19 du décret du 7 novembre 2021, au décret des PJ et au DGP.
Suivi de comptes de tiers.
Suivi de l’exécution comptable des marchés publics
Gestion des cessions de créances.
Conseil aux antennes financières
Contrôle interne, suivi d’activité, formalisation des procédures.
Participation aux groupes de travail en rapport avec l’activité du service SIFAC+ (club’U), GBCP
Gestion des congés et télétravail de l’équipe.
Maitrise des règles de la comptabilité publique.
Connaissance des structures de l’université et de ses composantes.
Utilisation des logiciels de bureautique Microsoft.
Expertise SIFAC/SIFAC+.
Capacité à rendre compte.
Savoir faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des informations détenues.
Avoir le sens de l’anticipation et être capable de hiérarchiser les tâches à accomplir en fonction des urgences.
Être disponible rigoureux et méthodique.
Aimer travailler en équipe et le contact du public.
Être à l’écoute de tous, diplomate (courtois) mais ferme (solide).
Prendre soin de son équipe.
Contraintes particulières :
Référent.e technique, confidentialité, forts enjeux financiers et règlementaires, poste très sensible et fort esprit d’équipe à faire perdurer
Informations complémentaires :
Poste ouvert aux contractuels et titulaires
Catégorie : A
Durée du contrat si contractuel : 1 an
Rémunération : grilles indiciaires des personnels ITRF
date limite de candidature : 31/05/2025
Contact pour tout renseignement sur le poste : Thierry SENEGAS Agent comptable ou Christine DEMONDION Fondée de pouvoir (toute candidature envoyée directement à ces adresses ne sera pas prise en compte)
thierry.senegas"at"univ-tours.fr / christine.demondion"at"univ-tours.fr
POSTE SUSCEPTIBLE D'ETRE VACANT