Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.
Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.
L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.
Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.
Ce poste, comme tous les postes de notre université, est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap.
L’Antenne Financière Recherche Valorisation (AFRV) rattachée à la Direction de la Recherche et de la Valorisation est chargée de mettre en œuvre la politique budgétaire et financière de la recherche et des projets transversaux de l’établissement, d’assurer le suivi de son exécution et de justifier, auprès de ses financeurs, de la bonne utilisation des fonds. Elle gère 350 projets pour un budget annuel de 20 millions d’euros et réalise en moyenne 200 bilans financiers par an.
Le service comprend 23 personnes réparties sur plusieurs sites afin d’être au plus près des chercheurs, des porteurs de projet et des gestionnaires de laboratoire.
Le poste à pourvoir se situe sur le site du Plat d’Etain. Il est rattaché au responsable de l’Antenne Financière Recherche Valorisation centrale.
Mission principale :
L’activité de recherche de l’université est financée principalement grâce à des fonds publics (collectivités territoriales, Ministères, ANR, Europe…). L’université doit justifier, auprès de ses financeurs, de la bonne utilisation des fonds.
Un des objectifs principaux de ce service est d’améliorer la qualité des bilans financiers et de sécuriser les procédures pour permettre à l’établissement de percevoir les subventions prévues conformément à la convention signée.
A cet effet, l’assistant financier est en charge de la vérification et de la mise en forme des bilans préparés par les antennes financières en lien avec les laboratoires.
Pour ce faire, il est nécessaire de travailler en collaboration avec différents services (antennes financières, chercheurs, agence comptable, Service Partenariats Innovations Valorisation, DAF…).
Activités :
Analyser les conventions signées avec les financeurs et demander la création des lignes budgétaires associées
Collecter, dans les délais, les pièces justificatives
Vérifier les états financiers (éligibilité des dépenses au regard des critères propres à chaque financeur) et si besoin les remettre en forme en vue de permettre le visa des comptes par l’agent comptable
Transmettre à l’agence comptable les éléments nécessaires à l’émission des recettes et répondre aux sollicitations liées
Répondre aux demandes complémentaires des financeurs
Analyser les dépenses rejetées et voir avec le financeur en cas de désaccord d’interprétation
Participer aux audits et contrôles des différents financeurs sur les projets de recherche avec les services concernés et aider les antennes dans leur préparation
Mettre à jour les outils de suivi (tableau de bord de suivi de l’activité, OSCAR…)
Former, accompagner et conseiller les antennes et les porteurs de projet
Réaliser, ponctuellement, les comptes rendus financiers en lieu et place des antennes financières (en cas d’absences, pics d’activité, urgences…).
Savoir :
Connaissances générales des règles et des techniques de la comptabilité publique
Connaissance générale des règles de la commande publique
Connaissance des contraintes de la recherche et des exigences des financeurs en matière d’utilisation de crédits
Connaissance des outils bureautiques (excel, Business Object) et de SIFAC+
Savoir-faire :
Savoir faire preuve de méthode et d’organisation
Savoir communiquer avec les partenaires externes (financeurs) et internes (chargés d’affaires, chercheurs, agence comptable, antennes financières…)
Savoir appréhender les enjeux des dossiers
Etre capable de comprendre l’anglais écrit
Savoir rendre compte de son activité et alerter en cas de dysfonctionnement
Savoir-être :
Sens du travail en équipe et réactivité
Sens de l’autonomie et de l’organisation
Esprit de rigueur
Capacités d’analyse
Sens de la communication
Informations complémentaires :
- Poste ouvert aux contractuels et titulaires
- Catégorie B
- Contrat à partir de : dès que possible
- Rémunération : grilles indiciaires des personnels ITRF, Groupe RIFSEEP 3
- Date limite de candidature : 05/11/2025
- Renseignements sur le poste : Madame Marie PERAULT, Responsable de l'AFRV. Mail : marie.perault[@]univ-tours.fr
ou Sylvain RIVIERE, Responsable de l'AFRV centrale, sylvain.riviere[@]univ-tours.fr
(Toute candidature envoyée directement à ces adresses ne seront pas prise en compte)